Articles & actualité

Le commerce de l’or est davantage dérégulé en Chine

Plus d'exportations et d'importations d'or seront possibles.

La banque centrale chinoise va approuver plus de licences d’import-export alors que le négoce de l’or bondit…

Le commerce de l’or vers et en provenance de la Chine devrait se développer après que la banque centrale ait annoncé cette semaine qu’elle a augmenté le nombre d’entreprises approuvées pour l’exportation et l’importation du métal jaune.

Les banques tradant de l’or sur le Shanghai Gold Exchange pourront obtenir une licence. Les compagnies minières aurifères chinoises pourront aussi livrer le métal au-delà des frontières à condition que leur production annuelle dépasse les dix tonnes.

2013 sera probablement l’année où la Chine dépassera le pays le premier consommateur d’or au monde, l’Inde. Le commerce du métal jaune à l’étranger est en ce moment restreint à seulement neuf banques majeures.

Les livraisons de métal physique aux acheteurs utilisant la Shanghai Gold Exchange ont atteint 1 000 tonnes au cours de six premiers mois de l’année, dépassant le volume de l’année 2012.

Le grand plongeon des cours de l’or de ce printemps a permis une augmentation de la demande, tellement forte, selon les exécutifs logistiques présents à la conférence cette semaine de la London Bullion Market Association à Rome, que la Chine comblera l’insuffisance de la demande d’importation de l’Inde due aux nouvelles réglementations strictes. Celles-ci visent à réduire l'important déficit commercial du pays.

Le négoce de l’or pendant les heures d’ouvertures asiatiques a doublé en 2013 sur les volumes de 2012, a indiqué Jeremy East de Standard Chartered Bank au cours de sa présentation.

« Si [ce nouveau relâchement] vient à prendre effet, l’offre vers la Chine pourrait augmenter et les cours [domestiques] pourraient diminuer en fonction de la demande », a affirmé un négociant d’or à Hong Kong s’adressant à Reuters.

Les primes sur l’or physique, au-dessus du cours de référence mondial de Londres, ont bondi de 30 dollars l’once pendant les chutes des cours de l’or d’avril et de juin, alors que les importateurs peinaient à satisfaire la hausse de la demande chinoise.

La Chine a commencé à déréglementer le négoce et les taxes sur l’or en 2002.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.