Articles & actualité

La seconde banque russe utilise de l’or pour souscrire des emprunts à la banque centrale

1,2 tonnes d'or contre 1,6 milliards de roubles

La banque russe VTB est devenue la première institution à obtenir un prêt de la banque centrale de Moscou en utilisant de l’or physique, rapporte aujourd’hui un communiqué de presse.

Ajouté à la législation fin 2010, la mesure permet aux banques russes de souscrire des emprunts de la banque centrale en utilisant de l’or physique comme nantissement.

VTB a indiqué avoir déposé « plus tôt ce mois-ci » 1,2 tonnes d’or auprès de la Banque de Russie, obtenant en échange une facilité de crédit à hauteur de 1,6 milliard de roubles.

D’une valeur de 51 millions de dollars US, cet emprunt est plus petit que la valeur sur le marché de l’or si la VTB avait vendu son or, actuellement évalué à 61,7 millions de dollars.

« Je suis sûr que d’autres institutions de crédit suivront », a affirmé le président député et directeur général Herbert Moos, « car elles sont certainement intéressées par l’utilisation des derniers instruments de refinancements de la Banque de Russie ».

Fondé en 1990 et maintenant le second plus grand groupe bancaire « universel » en Russie (la neuvième puissance économique mondiale et le 4ème plus grand pays minier d’or), VTB avait quelques 7,1 mille milliards de roubles d’actifs (252 milliards de dollars) en gestion fin 2012.

La VTB a innové pour les investisseurs russes en décembre dernier en offrant pendant 12 mois un milliard de roubles (alors 32 millions de dollars) en titres liés au cours de l’or. Un analyste cité par Bloomberg a appelé VTB « un pionnier sur le marché russe », déclarant que l’offre était « similaire » aux ETF aurifères qui sont une méthode populaire dans les institutions européennes et américaines pour l’exposition à l’or.

La Turquie a permis aux banques commerciales depuis octobre 2011 de déposer de l’or physique à la banque centrale dans le cadre des réserves obligatoires. Cet afflux d’or, souvent collecté des clients privés qui gagnent alors des intérêts sur leurs dépôts d’or, a vu les réserves d’or de la banque centrale de Turquie plus que tripler à 370 tonnes, soit la 13ème plus grande réserve nationale.

« Du point de vue monétaire, c'est du pur génie », a affirmé la semaine dernière Jeffrey Christian, directeur général du CMP Group au Etats-Unis.

« Nous pensons que [la mesure de la Turquie] sera émulée par d’autres gouvernements et banques centrales. »

Il n’est pas encore clair que le nantissement en or de VTB  auprès de la Banque de Russie sera comptabilisé ou non dans les réserves d’or nationales du pays.

 

Acheter de l'or en ligne chez BullionVault

 


Il n'y aura pas d'articles publiés les 22, 25 et 26 mars pour cause de congés.



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.