Articles & actualité

La demande pour l’investissement en or « établira un nouveau record en 2012 »

L’or a 1 800 dollars avec l’investissement en or à 960 tonnes

Le second semestre 2012 devrait voir un niveau record de l’investissement en or, annonce cette semaine une société de conseil sur les métaux précieux.

Thomson Reuters GFMS, qui a publié son étude Gold Survey 2012 – Update 1 mardi, prévoit que cela poussera les cours de l’or au dessus des 1 800 dollars pour la première fois depuis novembre dernier.

« Nous pourrions voir une poussée vers les 1 850 dollars et plus au cours des deux prochains mois », commente Philip Klapwijk, le chargé international des analyses des métaux chez GFMS.

Klapwijk a ajouté que le plus gros de cette dynamique pour l’investissement dans l’or est basé sur le potentiel de mesures supplémentaires de stimulus monétaire par la Réserve fédérale, ce qui inclut un troisième tour possible d’assouplissement quantitatif (QE3).

« Le QE3 est devenu talismanique maintenant », dit-il.

« [Mais même] si on imagine que la politique monétaire américaine reste en attente, ou il y a juste un changement de rhétorique, ce qui, en soi, pourrait être suffisant pour les investisseurs pour encore venir sur le marché. »

Les prévisions de GFMS concernant la demande de l’investissement en or, ce qui inclut les pièces d’or, les barres et les ETF or, atteindra 973 tonnes au second semestre 2012. Cela change de l’estimation des 960 tonnes sur la même période l’an passé, selon les derniers chiffres du World Gold Council (Conseil mondial de l’or).

Au cours des six mois avant juin, la demande de l’investissement en or était d’environ 709,4 tonnes. La prévision de GFMS suggère donc que la demande totale de l’investissement pour l’achat d’or en 2012 sera seulement de 1 700 tonnes, un niveau sous la prévision en avril dernier par la société de conseil des 2 000 tonnes.

 


Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.