La demande indienne pour l’achat d’or « en baisse de 30% », augmentation des ventes de débris d'or
" Chute de 30% sur les ventes totales d’or "
La demande des consommateurs indiens pour l’achat d’or s’est affaiblie après que le cours de l’or en roupie ait atteint de nouveaux sommets record, selon des rapports de la presse locale, tandis qu’une nouvelle vague de ventes de débris d'or a aussi commencé.
La semaine dernière, le cours de l’or en roupies a augmenté de façon dramatique pour atteindre un record de 30 400 roupies pour 10 grammes, soit une augmentation de 8.5% sur les cours de l’année précédente.
La demande pour l’achat d’or est ralentie par cette augmentation des cours, même lors de la saison actuelle du festival de Gurupushya Nakshatra, habituellement jour favorable pour les ventes de bijoux.
« Les ventes ont repris jeudi matin, mais ont chuté au cours de la journée », affirmait le joailler indien Nitin Ashtekar à l’India Times.
« Les affaires ont été molles en général, avec seulement quelques personnes investissant dans le métal jaune. Beaucoup attendent une correction des prix, mais nous pensons que le taux augmentera d’avantage. »
Un autre joaillier, Rajesh Gupta, déclarait « il semble qu’il y ait une chute de 30% sur les ventes totales d’or. Les gens n’achètent plus comme avant. Les ventes d’or utilisé comme investissement ont baissé de 10 à 12 % depuis janvier de cette année ».
Par ailleurs, il y a une diminution de 10% des ventes par rapport au festival Gurupushya de l’an passé et une baisse de 25% de l’investissement en or, confie un négociant.
« Les affaires ont ralenti car les cours sont très hauts. Ils attendent tous la baisse sous les 30 000 roupies », affirme le président de Brijwasi Bullion and Jewellers à Lucknow, Lokesh Kumar Agarwal.
Mais cette baisse de l’investissement en or est favorable aux ventes de débris d’or, en plein essor. Le président de la Bombay Bullion Association, Prithviraj Kothari, affirmait que puisqu’« il n’y a pas d’argent disponible et les gens vendent leur vieil or », les ventes de débris pourraient augmenter jusqu’à 400 tonnes cette année. Cela triplerait les 130 tonnes de l’an passé.