Articles & actualité

La Banque centrale de l’Inde offre aux investisseurs de “l’or dématérialisé”

L’or baisse en anticipation de la réunion pour le cas de la Grèce ; vendredi cours à 1 750 $ pour la première fois depuis un mois

26/11/2012 : Les cours de l’or sont repassés en-dessous des 1 750 dollars l’once, quelques dollars sous le niveau de clôture de la semaine passé après le rally de vendredi. Les actions et les commodités ont affiché des baisses et le Trésor américain a gagné du terrain avant les discussions supplémentaires sur le cas de la Grèce lors de la réunion d’aujourd’hui des ministres des finances de la zone euro.

L’argent a piqué brièvement du nez sous 34 dollars l’once ce matin, bien qu’il reste à 1% du pic d’un mois atteint vendredi.

Vendredi, le cours spot de l’or s’est rallié lors de la séance américaine pour clôturer à 1 750 dollars pour la première fois depuis un mois. Un analyste ce matin a appelé le mouvement de vendredi une « percée technique » rendue possible grâce à « des conditions de trading illiquides » un jour après les congés de Thanksgiving jeudi aux Etats-Unis.

« Nous aimerions voir les cours au-dessus de 1 760 dollars confirmer le mouvement », affirme ANZ dans un rapport après que l’or ait bondi vendredi à 1 750 dollars pour la première fois en plus d’un mois.

« Cela ouvrira la voie pour un test à 1 790 – 1 800 dollars… [Mais] nous pensons que 1 800 dollars s’avérera être un pas trop loin sur le marché actuel, et restons confiants pour la prévision de fin d’année à 1 780 dollars. »

Les ministres des finances de la zone euro se rencontrent aujourd’hui pour discuter de la Grèce, après la réunion de mardi dernier qui s’est terminée sans accord pour le paiement à Athènes de la dernière tranche des fonds de sauvetage.

Lors d’un entretien privé la semaine passée le ministre allemand des finances Wolfgang Schaeuble aurait affirmé à ses homologues français, italiens et espagnols, ainsi qu’à la dirigeante du FMI, Christine Lagarde, que l’Allemagne pourrait au final déprécier une partie de la dette de la Grèce. Cependant, lors de la réunion des ministres des finances de la zone euro le jour suivant Schaeuble a exclu cette possibilité.

« Il s’avère que Schaeuble aurait excédé son mandat de la chancellerie, s’il en avait un », a confié à Reuters un officiel de l’Union européenne.

Ailleurs en Europe, lors d’élections tenues ce dimanche, les partis pro-indépendance ont gagné deux tiers des votes lors des élections régionales d’hier en Catalogne, en Espagne, avec la gauche républicaine catalane, l’un des nombreux partis à avoir exigé un référendum pour l’indépendance de la Catalogne, plus que doublant son nombre de représentants siégeant à l’assemblée régionale.

Du côté de l’Asie, en Inde, le gouvernement souhaite encourager les produits « innovants » d’investissement en or qui réduiraient les importations de métaux précieux en mobilisant les larges réserves privées préexistantes du pays.

Le président député de la Banque de réserve de l’Inde Subir Gokarn a annoncé lors d’une conférence lundi que « le déficit courant actuel est important et les flux de capitaux deviennent de plus en plus incertains… Le rôle de l’innovation est de trouver des moyens de ne pas renier la capacité ou le choix d’investir dans l’or… [Mais de] trouver des moyens qui donnent aux produits [liés à] l’or, ce que l’on peut appeler de l’or dématérialisé, pas entièrement dépendant de la possession physique. »

 

Acheter de l'or physique alloué en ligne aux meilleurs prix (cours + frais), chez BullionVault

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seules à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.