Articles & actualité

La hot money dans le marché de l’argent

Commentaires sur le marché papier et le marché physique.

Un gros mouvement à profits des cours de l’argent se profile à l’horizon. C’est du moins ce que pensent les spéculateurs pariant sur les contrats à terme ou Futures et les options.

Le problème est que leurs paris sont divisés en deux, avec le métal gris qui peut soit baisser soit augmenter, de façon identique.

En tant que groupe, ces traders de capitaux fébriles (ou hot money), les soi-disant spéculateurs, qui font partie de la chaîne logistique, détiennent maintenant une quantité quasi record de paris haussiers sur les cours de l’argent métal.

Mais ils détiennent aussi un nombre quasi record de paris baissiers.

Quel est l’effet net de ces paris ?

En tout, en se basant sur les chiffres du régulateur CFTC la semaine passée, les spéculateurs ont diminué leurs positions nettes long ou acheteuses d’un tiers, en baisse vers un niveau rarement observé pendant le marché haussier de l’argent de 10 ans, culminant en 2011, mais vu que trop souvent depuis.

C’est le monde à l’envers. Les contrats à terme mène rarement aux livraisons physiques des barres d’argent. Quasiment tous les contrats d’option expirent sans valeur, ce qui en coûte aux spéculateurs.  

Mais la liquidité qu’ajoutent ces contrats papiers au marché total joue un grand rôle dans ce qui fait de l’argent, comme de l’or, un rempart utile et viable contre les autres marchés financiers. Ou une spéculation sur ceux-ci si vous préférez.

Donc ce qui s’en dégage est l’impact diminuant des positions nettes acheteuses spéculatrices sur les cours de l’argent. Vous pouvez l’observer ici sur ce graphique. Les pics les plus grands ont coïncidé avec les mouvements les plus petits dans le métal depuis 2011.

La hot money dans les contrats papier, en d’autres termes, a un impact moindre sur les cours du métal physique. Et avec les paris spéculatifs quasiment égaux aujourd’hui, au moins la moitié de ces négociants va perdre de l’argent quand les paris tourneront mal.  

Peut-être que les deux côtés perdront en fait, avec les cours qui n’augmentent ni ne baissent trop vite, alors que le marché de l’argent se stabilise à mesure que l’été 2015 avance.

Nonobstant le défaut de la Grèce et la hausse des taux de la Fed, bien sûr.

Par Adrian Ash pour BullionVault Argent.

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.