La Fed fait bondir les cours de l'argent vers des pics de 13 mois
La demande pour l'achat d'or est déjà endommagée par le bond du premier trimestre.
Aujourd’hui, 29/04/2016, à 13H46 : Les cours de l'or s'orientent vers leur quatrième plus forte hausse hebdomadaire en 2016, vendredi à Londres, s'approchant dans un écart de 2 dollars par once du pic de 13 mois de mars alors que les marchés des actions dans le monde ont chuté avec le dollar US. Les matières premières ont affiché de nouvelles hausses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le dollar a reculé vers des plus bas de trois mois contre la livre sterling et de deux semaines contre l'euro après la publication de chiffres sur le PIB de toute la zone euro qui ont montré une plus forte croissance que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.
Le bloc économique aux 330 millions de citoyens a vu sa déflation des prix annuels à la consommation reculé vers 0,2% ce mois-ci, mené par une baisse des coûts énergétiques de 8%.
Les prix de l'or en dollars ont touché les 1 281 dollars l'once, cotant à 3,4% au-dessus du cours de clôture de la semaine passée.
Je crois que dans un monde plus interconnecté, le marché de l'emploi lâche [quand il y a plus de gens qui cherchent un travail qu'il n'y a de postes à pourvoir, les salaires ne vont probablement pas augmenter de beaucoup] devrait être évaluée dans un contexte mondial, car la capacité excédentaire en dehors des Etats-Unis pourrait endommager les pressions d'inflations aux US à un niveau de chômage donné, a indiqué Robert Kaplan de la Fed lors d'un discours à Londres ce vendredi.
L'effort pour normaliser la politique monétaire est important mais le retrait de l'accommodation devrait être fait graduellement et avec patience. D'un point de vue du management des risques, nos politiques monétaires ont un impact asymétrique à ou proche de la borne à zéro, a-t-il ajouté.
Avec la Fed qui se retire du système de la hausse des taux, au moins jusqu'en juin, il semble que la voie de la moindre résistance pour l'or et le reste du groupe des métaux précieux est toujours à la hausse sur le court terme, car les liquidations des dollars ne montrent aucun signe d'essoufflement, a indiqué la maison de courtage US INTL FCStone.
Mais si les attentes liées à la hausse des taux de la Fed reviennent sur le marché, nous verrons une correction potentielle pour l'argent, comme pour l'or, suite aux hausses des prix importantes ces dernières semaines, a rétorqué Commerzbank.
Si le dollar US se renforce avant la réunion de la Fed en juin, le cours de l'argent pourrait alors baisser vers un bas de 15 dollars par once, a continué la banque allemande, faisant référence aux spéculations comme force motrice de ce dernier bond.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix