La demande d’or en Chine sera aussi forte en 2014
Multiplication des produits d’investissement adossés à l’or physique.
Aujourd’hui, 27/01/2014, à 13H : Les cours de l’or ont rebondi et puis ont glissé de 1,1% à partir d’un pic de dix semaines au début de la séance chinoise, lundi matin. L’or est retombé à 1 264 dollars l’once alors que les liquidations sur les marchés boursiers et les marchés des devises s’estompent.
L’indice indien Sensex a perdu un autre 2%, tout comme les actions à Hong Kong.
La lire turque a baissé à des points bas historiques alors que la banque centrale a appelé une réunion d’urgence, qui prendra fin à minuit avec un communiqué de presse.
UBS indique que la demande physique d’or asiatique et en particulière chinoise pour le Nouvel an chinois sera basse.
La Fed US confirmera cette semaine un ralentissement supplémentaire de son QE à hauteur de 10 milliards de dollars US.
Malgré le fait qu’elles aient culminé à un pic record pour l’année 2013, les importations d’or nettes vers la Chine via Hong Kong ont encore manqué d’atteindre le seuil de 100 tonnes, vu par les experts comme un volume critique pour tarifer les prix en décembre, ont montré de nouveaux chiffres publiés lundi.
La Société Générale a indiqué que c’est une croissance dramatique du nombre d’ouverture de salles de négoce, qui ont besoin de constituer des stocks, qui a stimulé un pic record de la demande d’or en Chine en 2013.
Citibank a indiqué aujourd’hui dans une note que les banques et les firmes de securities chinoise offrent maintenant de tout, des produits de gestion de patrimoine adossés à l’or à des comptes épargnes payant des intérêts sous forme d’or physique plutôt que d’espèces.
La banque anticipe un développement des produits d’or pour l’année 2014, soutenu par une forte demande des épargnants ayant peu d’alternatives d’investissement.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Napoléon d'or