La Chine confirme son cours de référence de l'or
Le fixing de Shanghai verra le jour le 19 avril.
Aujourd’hui, 13/04/2016, à 14H25 : Les cours de l'or ont coulé, mercredi matin sur le marché de référence de Londres, de 20 dollars l'once par rapport aux pics de quatre semaines observés hier au-dessus de 1 260 dollars l'once, effaçant le gain de 1,8% observé la semaine passée. Les marchés des actions ont grimpé après la publication de chiffres sur le commerce chinois meilleurs que prévu.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La seconde plus grande économie au monde a vu le déclin de ses importations ralentir à 7,6% par an, alors que les exportations ont bondi de 11,5% en mars.
L'or a ensuite récupéré 10 dollars pour atteindre 1 250 dollars l'once, alors que les cours de l'argent ont surperformé de nouveau, dépassant le pic de six mois d'hier contre un dollar en baisse, pour atteindre 16,29 dollars l'once. Les autres commodités ont aussi affiché des hausses.
La seule plateforme légale pour les influx d'or en Chine, la bourse de l'or de Shanghai, confirme qu'elle lancera un nouveau contrat sur l'or le 19 avril pour fixer un prix de "référence" pour l'or dans la pays premier producteur, premier importateur et premier consommateur d'or au monde et dont la banque centrale achète le plus grand volume de métal jaune.
12 banques (dont deux étrangères Standard Chartered et ANZ), deux compagnies minières aurifères, deux producteurs de bijoux et un affineur (MKS Pamp en Suisse) participeront à la formation des prix dans le cadre de cette référence.
Basé sur le modèle de l'ex fixing de Londres pour la formation d'un prix qui permet de régler un maximum de volume de négoce, la nouvelle référence de Shanghai va se concentrer sur les ordres d'achat et de vente de ces participants.
La bourse de Shanghai va aussi cesser de publier ses prix spot de l'or actuels le 19 avril, a confirmé également l'institution shanghaienne.
L'or en yuans chinois a reculé de 0,6% à la fermeture de mercredi, mais le cours du métal a inversé sa prime négative de -1 dollars hier, pour s'établir à une prime positive de +1,20 dollars par once en plus des cotations de Londres, soit la moitié de son niveau habituel.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix