L’Investissement En Or des Français Multiplié par Six en 2011
La Croissance de l’Investissement En Or Chez Les Français Est Notable
En 2011, la France a réalisé un investissement positif net en or pour la troisième année consécutive, selon les données publiées aujourd’hui par le Conseil mondial de l’or.
Le dernier rapport sur les tendances de la demande en or révèle que la demande pour les barres d’or et les pièces a atteint un total de 8,4 tonnes en 2011, soit plus de six fois les quantités de 2010.
Le quatrième trimestre de l’année compte pour 3,3 tonnes de cette demande en investissement en or (comparé au quatrième trimestre de 2010, avec juste 0,5 tonne).
Le rapport montre que « la demande pendant le mois d’octobre s’est élevée à des niveaux surprenants. [La demande était] similaire, ou proche, à la demande mensuelle la plus haute enregistrée pour la France lorsque le sommet de l’Union européenne faisait les gros titres et que la baisse des prix de l’or permettait un accès opportun [au marché] ».
Depuis son pic de septembre, le prix de l’or en euros est tombé de 10% au début octobre.
Le Conseil mondial de l’or affirme que « La demande de nouveaux venus s’est concentrée sur des petits barres au détriment de pièces d’or, ce qui étaient la forme la plus traditionnelle sur le marché ».
La croissance de l’investissement en or chez les Français est notable car depuis plusieurs années, avant que la crise financière mondiale ne frappe, la France se débarassait plus de son or qu’elle n’en accumulait.
Les investissements en or en Allemagne continuent cependant de dominer ceux de ses voisins, avec des achats atteignant 159,3 tonnes de pièces et de barres l’an dernier, soit une augmentation de 26% depuis 2010.
Pour télécharger le rapport entier de la tendance de la demande en or, veuillez visiter le site du Conseil mondial de l’or.
Considérez-vous un investissement en or ?