Articles & actualité

L’or ne joue pas son rôle de valeur refuge et le dollar US reste fort

Le vote pour l’indépendance de l’Ecosse approche.

Aujourd’hui, 10/09/2014, à 13H56 : Les cours de l’or en dollars US ont reculé mercredi midi sur le marché de référence de Londres vers les points bas de trois mois d’hier, cotant à 1 248 dollars l’once. Les marchés boursiers ont reculé avec les prix des obligations majeures.

Barres d'or en coffre, lingot d'or, BullionVault

Le pétrole brut Brent s’est maintenu sous les 100 dollars le baril pour un troisième jour de suite alors que le dollar US est reparti vers des pics de 14 mois contre l’euro et la livre sterling a touché son plus petit niveau depuis novembre 2013.

Les prix de l’or d’investissement pour les épargnants britanniques ont baissé plus rapidement, cependant, perdant 1,7% sur le pic de lundi pour coter vers les points bas d’une semaine à 774 livres sterling par once. Les dirigeants des trois plus grands partis de Westminster en Grande-Bretagne font campagne pour le Non concernant le référendum de l’indépendance de l’Ecosse.

Les analystes de Crédit Suisse mettent en garde contre une fuite des capitaux et une grande récession en Ecosse s’il le Oui l’emporte et que le pays se sépare du Royaume-Uni.

Le président ukrainien a offert aux séparatistes pros russes plus d’autonomie si les régions à l’est du pays ne se fractionnent pas.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les investissements en or et en argent ont été « d’effroyables valeurs refuges et avec la tendance actuelle pour un dollar fort ils attireront très peu de demande », a indiqué David Govett de la maison de courtage à Londres spécialiste des matières premières Marex Spectron.

L’affineur suisse MKS note  que malgré un volume de négoce plus important en trois semaines, les cours de l’or de Shanghai cotaient aujourd’hui avec une prime négative sur les cotations de Londres.

« Il semble que la demande physique du plus grand consommateur d’or au monde [la Chine] soit encore faible. »

L’or s’échangeait à 1 248 dollars l’once et a presque chuté sous le l’écart dans lequel il a coté pendant environ six mois, a indiqué Commerzbank à Francfort.  

Le facteur principal qui pèse sur les cours de l’or continue d’être le dollars US fort.

Le rendement des T-bonds de 10 ans a augmenté mardi au-dessus des 2,5%. Il s’agit du plus haut niveau depuis le début août et c’est une autre raison pour laquelle les investisseurs vont probablement encore se retenir d’acheter de l’or malgré des prix déjà bas, a ajouté la banque allemande.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours

Achat d’or avec BullionVault

Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.