L’or il y a 34 ans et aujourd’hui
Les autres classes d’actifs et le métal jaune.
Le single numéro un des charts anglais cette semaine en 1981 était… ?
C’était Ghost Town par The Specials. Numéro un des ventes pendant trois semaines de suite en fait, lors de cet été tumultueux de désaccords et d’émeutes.
Nous mentionnons 1981 car c'est l'année qui a renié tout espoir d'une hausse de l’or quand les autres actifs baissaient.
Cette année la seule chose qui a battu l’inflation était les espèces à la banque, comme le montre la table des performances annuelles des actifs de BullionVault pour les investisseurs américains,. Tout le reste a perdu de la valeur en termes réels, même les actions qui paient des dividendes.
Les investisseurs britanniques ont encore plus souffert en 1976 (avec Elton John et Kiki Dee). Rien n’avait alors battu l’inflation. Pas même l’or avec les gains annuels de 14%.
Nous mentionnons ces simples faits de culture pop car avec le cours de l’or maintenant en baisse de 40% par rapport à ses pics de quatre ans, il est descendu en flamme par tout le monde, par l’industrie financière et les médias généralistes.
Cette fanfare était cependant encore plus bruyante lors que l’or a culminé en 2011. Mais critiquer la performance de l’or aujourd’hui est facile, évidente et inutile. Ce qui résume en gros l’industrie financière et les médias.
Aujourd’hui en juillet 2015, les autres classes d’actif sont plates après une hausse de plusieurs années. Les obligations à haut risque semblent toujours risquées, a indiqué John Stepek chez MoneyWeek, même avant que les taux d’intérêt n’augmente. L’indice Footsie britannique a rendu mardi ses gains de 2015 jusqu’ici, battant en retraite sous des niveaux d’abord observés en 1999.
Où sont la haine, le rejet ou la moquerie pour ces actifs ?
Peut-être que les médias et le secteur financier attendront jusqu’à ce que les actions et les bons à fort rendement soient en baisse de 40%. Peut-être qu’à ce moment-là, l’or aura remonté, performant bien alors que les autres classes d’actifs performent mal.
C’est le résultat de long terme que montre notre table des performances annuelles d’actifs. Mais une autre leçon à retenir est que l’or ne vous sauve pas toujours quand les actions plongent.
Parfois, rien ne fonctionne sur le court terme. Souvenez-vous de 1981… et 1976.