L’or est décevant et non affecté par la crise grecque
Le dollar augmente avec la publication des chiffres sur l’emploi US.
Aujourd’hui, 01/07/2015, à 14H08 : Les cours de l’or ont glissé lors de la séance à Londres mercredi, chutant proche des niveaux bas de quatre semaines alors que le dollar US a grimpé suite à la publication de chiffre solides sur l’emploi US. Les marchés des actions européens ont rebondi dans un contexte de nouvelles concessions par Athènes cherchant un nouveau plan de sauvetage avec ses créanciers du FMI et de la zone euro.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le rapport ADP de juin sur les emplois privés aux Etats-Unis a indiqué que l’économie américaine avait ajouté 237 000 nouveaux emplois le mois passé. Il s’agit du plus gros chiffre cette année et cette mesure est supérieure de 9% à la moyenne des prévisions des analystes.
Après la publication des chiffres ADP sur l’emploi, le dollar US a poussé mercredi sa parité avec l’euro à 1,11 dollar par euro, soit un point bas de treize ans, atteint précédemment en mars.
Le cours de l’argent a plongé vers les points bas de 3,5 mois sous les 15,60 dollars l’once, après avoir clôturé juin au plus petit niveau en dollars depuis août 2009.
Les cours de l’or sur le marché des grossistes de Londres se sont maintenus vers les 1 170 dollars l’once, soit un point bas de quatre ans d’abord atteint en octobre dernier.
L’action des prix est décevante. L’on pourrait s’attendre à ce que l’or reste dans un écart étroit cette semaine, ayant déjà absorbé beaucoup d’informations [géopolitiques], a indiqué un bureau de négoce d’or en Asie.
La banque australienne ANZ a affirmé aux micros de CNBC que la crise de la Grèce était « en terrain inconnu ». Mais les marchés financiers semblent un peu plus confiants avec la situation maintenant, avec des réassurances des officiels de la zone euro que le risque de contagion de la Grèce sera relativement petit, si existant.
Ce qui se passe en Grèce n’affecte par les Etats-Unis et pourrait ne pas affecter l’Europe, a indiqué l’analyste et gestionnaire de fonds Joe Foster chez Van Eck Global.
L’or répond vraiment au stress financier ou économique aux Etats-Unis plus qu’autre chose, a ajouté Foster.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault