L’or bondit avec le lancement de missiles test
L’or prend 15$ de plus par once
Aujourd’hui, 03/09/2013, 13H : Le cours de l’or a bondi de 15 dollars à partir d’une baisse à 1 384 dollars l’once mardi matin à Londres. L’augmentation survient après que l’agence de presse russe Interfax (la Russie est l’allié politique du président syrien Assad) ait rapporté deux objets tirés depuis la méditerranée, en direction de l’est.
Augmentant à 1 398 dollars avant de ralentir, le cours de l’or a alors augmenté de nouveau à ce niveau (2,5% sous le pic de trois mois atteint la semaine dernière) alors qu’Israël a confirmé le lancement, affirmant à Reuters qu’il s’agissait de tester un système anti missile financé par les États-Unis.
« Tant que la Syrie reste silencieuse, je préférerai vendre lors des rallyes [des cours de l’or] en ce moment », a affirmé David Govett chez Marex.
Mais « nous nous attendons aussi [à ce que le cours de l’or] soit soutenu par les retraits », a affirmé Walter de Wet chez Standard Bank à Londres, « non seulement parce que la demande asiatique s’améliorera probablement avec l’or sous les 1 400 dollars, mais aussi à cause du risque géopolitique autour de la Syrie toujours élevé et des cours du pétrole hauts ».
« Cela maintiendra aussi les liquidations des ETF or à l’écart. »
Les investisseurs occidentaux ont vendu de façon massive les ETF or (fonds indiciels cotés en bourse) au premier semestre 2013, poussant les ETF or a liquidé 650 tonnes d’or de leurs encours.
Les réserves d’or adossées aux ETF se sont stabilisées à 25% sous les niveaux record de la fin 2012.
Selon la Commerzbank, en Asie et au Moyen-Orient, « les acheteurs d’or physique qui ont énormément augmenté leurs achats après que le cours de l’or ait chuté au printemps, semblent agir de façon opportuniste et avec une grande sensibilité aux prix ».
« A la suite de la hausse récente des cours, il semble qu’ils se soient de nouveau retirés », a indiqué la banque allemande, se référant à la baisse d’août des ventes de pièces d’or américaine, en plus de l’information publiée aujourd’hui concernant un niveau bas de sept mois des importations d’or en Turquie.
L’argent a affiché des hausses au-dessus de 24 dollars l’once, atteignant des pics de quatre séances, quelques 5,7% au-dessus du bas de lundi matin.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne