L’Inde ne peut pas risquer l’assouplissement des règles d’importations de l’or
Son déficit commercial explose…
Un léger relâchement de la Banque de réserve indienne expliquerait ce rebond.
Les règles anti-importations d’or en Inde, l’ancien premier pays consommateur d’or au monde, ne seront pas assouplies selon des sources proches du gouvernement. De nouveaux chiffres sur le commerce ont montré que les influx avaient bondi en juin.
L’or était le contributeur majeur à la hausse totale des importations du pays de 8,3% depuis mai, amenant le déficit commercial vers 11,8 milliard de dollars, malgré une forte croissance des exportations.
Mis en cause pour l’énorme déficit du compte courant de l’Inde, qui a entraîné une baisse en 2013 de la roupie sur le marché des devises, les importations d’or ont effectivement été interdites l’été dernier avec une série de mesures.
La banque centrale du pays a ensuite permis plus tôt cette année à quelques maisons de courtage de rejoindre les banques commerciales autorisées à importer du métal jaune.
Les importations d’or ont augmenté de 65% en valeur en juin, et avec la devise nationale à nouveau en chute libre. Un officiel du service des revenus du ministère des finances a qualifié la hausse du déficit de préoccupante, selon MiningWeekly.
« Je ne pense pas que nous pouvons prendre le risque de baisser les taxes », a indiqué le service s’adressant à The Telegraph India.
Au cours de l’année fiscale 2013-2014, l’Inde a diminué le déficit de son compte courant avec le reste du monde de 4,7 à 1,7% du PIB, a remarqué ce mois-ci le ministre des finances Arun Jaitley, lors du premier budget du nouveau gouvernement BJP.
N’ayant pas su assouplir les contrôles sur les importations de l’or, comme l’industrie joaillière indienne avait espéré, Jaitley a indiqué que « cela a été principalement réalisé avec des restrictions sur les importations non essentielles et un ralentissement de la demande globale ».
A l’avenir, « nous devons continuer à observer le déficit du compte courant ».
La contrebande de l’or pourrait avoir été multipliée par six depuis les nouvelles règles de l’été dernier, atteignant peut-être 200 tonnes selon des estimations pour augmenter le déficit du compte courant indien de 30%.
Les importations légales d’or en juin ont augmenté de 65% sur l’an passé avec 3,1 milliard de dollars US, cela « peut-être expliqué par un assouplissement partiel des restrictions sur les importations au milieu du premier trimestre », a indiqué Yes Bank Ltd dans une note, qui qualifie le rebond de distorsion exceptionnelle.
Faisant face à l’augmentation des importations illégales, plus des appels continus pour assouplir les règles d’importation de l’or par des grands noms de l’industrie joaillière, la banque de réserve du pays a annoncé la semaine dernière un projet pour échanger des barres d’or anciennes détenues dans les coffres indiens contre de nouvelles barres, acceptées par le marché et détenues pour le pays dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres.
Le vieil or sera alors vendu pour l’utilisation domestique.
L’offre locale pourrait ralentir davantage après un changement des normes du plan de dépôts de l’or, a indiqué le Business Standard. La nouvelle réglementation Companies Act fixe le taux d’intérêt maximum pour les dépositaires d’or à 12,5%, et interdit aussi aux entreprises joaillière d’accepter des dépôts totaux au-delà de 25% de leur valeur.
Le rachat pourrait atteindre un total de 3,3 milliard de dollars US en valeur a indiqué le journal, avec le leader du marché Tanishq clôturant déjà son programme de dépôt d’or et demandant à ses clients de récupérer leurs espèces ou leur or pour un équivalent de 165 millions de dollars US.
Acheter de l'or avec BullionVault