L’or d’investissement en dollars est en baisse vers des bas de trois mois
Les cours de l’or à 3,5% sous le pic de 2014 en euros.
Aujourd’hui, 02/09/2014, à 13H36 : Les cours de l’or ont baissé vers des points bas de onze semaines sous les 1 270 dollars l’once mardi matin à Londres, perdant 20 dollars par once sur la semaine jusqu’ici. Le dollar US a grimpé brutalement et les marchés boursiers mondiaux ont aussi affiché des gains.
Avant le retour de Wall Street (après le week-end de Labour Day), l’or en dollars s’est maintenu à 1,4% sous le niveau de clôture de vendredi.
La devise américaine a touché un pic d’un an contre l’euro, dans le contexte des anticipations d’un programme d’impression de monnaie pour le quantitative easing de la BCE.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’or en euros ont chuté mardi vers des points bas d’une semaine à 965 euros l’once, quelques 3.5% sous le pic de 2014.
Le dollar a aussi atteint un pic de sept mois contre le yen japonais, et un pic d’une semaine contre le yuan chinois.
Le contrat sur l’or le plus actif à Shanghai a baissé de 0,8% vers des points bas de trois mois, en yuans.
Les cours de l’or en dollars US sur le Shanghai Gold Exchange ont diminué leurs primes positives sur les cotations de Londres de +2 dollars par once la semaine passée à +0,60 dollars par once à la clôture de mardi.
Les réunions de la banque centrale cette semaine seront une préoccupation importante, a affirmé le groupe de métaux précieux de Genève, MKS.
Les anticipations sont mitigées, passant de la BCE ne faisant rien à la pré-annonce des achats de sécurités adossés aux actifs, a continué MKS.
« Les chiffres sur les emplois non fermiers américains [publié vendredi] devraient mettre plus de pression sur les cours de l’or et de l’argent. »
Les cours de l’argent ont suivi aujourd’hui la forte baisse des prix de l’or à Londres, perdant 1,5% pour toucher le plus petit niveau depuis la mi-juin à 19,18 dollars l’once.
La mesure faible du PMI publiée lundi pour l’activité manufacturière de la zone euro a été suivie ce matin par la confirmation que la baisse de 1,1% en juillet des prix des produits usinés de la zone.
L’or en euros a baissé de 30% sur les pics de septembre 2011 à 1 375 euros l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l'or avec BullionVault
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or