18/12, L’allocation des ETF or « devrait stimuler les cours en 2020 »
Mais le plus grand ETF, GLD, se contracte.
Aujourd’hui, 18/12/2019, à 14H13 : Les cours de l’or ont reculé mercredi à Londres à partir du troisième test du seuil des 1 480 dollars l’once en trois séances, restant stables sur la semaine après que les réserves des ETF or américains se soient contractées pour atteindre le plus petit volume en un mois. Wall Street a établi plus de pics record historiques.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés des actions dans le monde n’ont pas su prolonger leurs nouveaux pics record. Les yields des bons souverains majeurs ont affiché des hausses.
Le cabinet spécialiste Metals Focus a indiqué que pour 2020 il y avait beaucoup de facteurs influençant sur le moyen terme qui devraient encourager plus d’allocation des investissements dans l’or. Un contexte macro-économique se détériorant devrait affaiblir les marchés des actions, avec la persistance de politique économiques accommodantes et plus de relâchement encore possible.
L’ETF or le plus grand au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a liquidé 0,6% de ses parts, diminuant sont taux de croissance sous les 12% pour 2019.
L’or en euros a grimpé puis reculé mercredi moins qu’en dollars US, avec des cotations à 1 325 € l’once en début d’après-midi à Londres, alors que la devise du marché unique est restée ferme sur le marché des changes.
L’inflation dans la zone euro et aussi au Royaume-Uni est aussi restée inchangée en novembre, selon de nouveaux chiffres publiés mercredi, avec la mesure du coût de la vie principal affichant respectivement dans ces marchés 1,3% et 1,7%.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !