Articles & actualité

L’or manque clairement d’un élan nécessaire pour afficher des gains supplémentaires

L'or à 1 767$ ; l'argent sous 34$ /once

12/10/2012 : Le cours de l’or en dollars US a baissé vendredi matin à Londres à 1 767 dollars l’once, soit 0,7% de moins sur le niveau du début de semaine.

Les marchés financiers ont aussi affiché des pertes, tandis que les commodités étaient généralement plates.

Les cours de l’argent sont tombés sous les 34 dollars l’once, avant de trader latéralement.

« Depuis des jours maintenant le cours de l’or a plané dans un écart d’échange serré autour de la limite de 1 770 dollars par once Troy », affirme la Commerzbank aujourd’hui dans un rapport sur les commodités.

« [L’or] manque clairement d’un élan nécessaire pour afficher des gains supplémentaires jusqu’ici, la crise de la dette dans la zone euro s’étant intensifiée et les risques d’approvisionnement de l’Afrique du Sud étant déjà largement inclus dans les prix. »

« Les investisseurs sont très prudents », convient Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

« [Les réserves d’or adossées] aux exchange-traded products [ETP] approchent de leur haut record, les positions créditrices spéculatives [des Futures or du Comex] sont importantes et montrent peu de réaction à la rétrogradation de l’Espagne [mercredi]. »

Le Crédit Suisse a revu vendredi ses prévisions à la hausse concernant la moyenne des cours de l’or de 2013 à 1840 dollars l’once, par rapport à 1 720 dollars, citant l’annonce du mois dernier de la Fed qui continuera ses achats d’actifs indéfiniment comme étant un facteur derrière la décision.

« La politique monétaire ultra relâchée poursuivit par les banques centrales écartera probablement toute baisse de prix brutale [pour l’or] », affirme Commerzbank.

Ici à Londres, la nuit dernière, le régulateur de la City Adair Turner, qui est candidat à la présidence de la Banque d’Angleterre, a affirmé que l’assouplissement quantitatif a un avantage s’amenuisant, et qu’il y a une nécessité de « toujours plus de mesures innovantes et non conventionnelles ».

Une des mesures que soutient Turner est que la Banque d’Angleterre « fasse une croix » sur la dette souveraine de 375 milliards de livres sterling que la banque a déjà acquise via l’assouplissement quantitatif, selon Robert Peston, un journaliste très respecté de la BBC.

« Beaucoup d’économistes conventionnels [le] verraient avec horreur car ce serait perçu comme le gouvernement qui imprime effectivement de la monnaie pour financer les dépenses publiques », ajoute Peston.

En Europe, l’Union Européenne a reçu vendredi le prix Nobel de la paix.

Le ministre allemand des finances Wolfgang Schaeuble a aujourd’hui rejeté les appels fait jeudi par la dirigeante du FMI Christine Lagarde de concéder à la Grèce d’avantage de temps pour mettre en place des mesures d’austérité.

 

 

Application iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...

 

  •  

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.