Articles & actualité

L’or bondi de 2,3% en euros après l’annonce du plan de sauvetage chypriote qui touchent les épargnants


Les Chypriotes taxés sur leurs dépôts bancaires...

Aujourd’hui, 18/03/2013 : Les cours de l’or ont bondi d’un pourcent contre le dollar et de 2,3% contre l’euro au début de la séance asiatique de lundi. Les actions internationales ont coulé et les bons souverains majeurs ont augmenté après l’annonce par les politiciens européens ce week-end du plan de sauvetage de la Chypre.

« [Les négociateurs allemands] étaient en accord total avec les finlandais », a affirmé un officiel au Financial Times, « qui étaient beaucoup plus dogmatiques » pour forcer un prélèvement de sept milliards d’euros des dépositaires bancaires ordinaux dans le cadre d’un accord de 17 milliards d’euros.

« Des scènes des chypriotes faisant la queue devant les distributeurs automatiques a fait surgir le spectre de fuites de capitaux ailleurs », a annoncé Bloomberg. Reuters affirmé que le jour férié d’aujourd’hui pourrait être suivi par une fermeture obligatoire mardi pour permettre au parlement de discuter et de voter ce prélèvement des dépositaires, de 9,9% pour les comptes épargnes de plus de 100 000 euros, et de 6,7% en-dessous de ce seuil.

« C’est comme si les européens tenaient une enseigne au néon disant « c’est le moment de courir à votre banque ! » », a affirmé l’économiste Paul Krugman dans son blog du New York Times.

« [C’est] le premier exemple d’une coupe dans les dépôts lors de l’entière crise de l’euro », a affirmé le stratège des devises Jens Nordvig chez Nomura.

L’accord de la Chypre « a le potentiel de rendre les dépositaires au Portugal, en Espagne, en Italie nerveux, malgré des assurances probables des dirigeants politiques », écrit-il.

Atteignant d’abord un pic de 13 séances au-dessus des 1 608 dollars l’once, les cours de l’or en dollars ont glissé car les marchés boursiers européens après les marchés asiatiques ont baissé de plus de 1%.

Les cours de l’or en euros ont grimpé de 2,3% au début de la séance asiatiques, atteignant les hauts de cinq semaines au-dessus de 1 240 euros l’once avec la devise unique touchant de nouveaux niveaux bas de trois mois contre le dollar.

« L’une des raisons pour laquelle l’or a souffert est [que certains ont considéré] que le risque en Europe était limité et la plupart de leurs problèmes sur le marché financier étaient résolus », a affirmé l’analyste d’UBS Tom Price.

« Cette incertitude pourrait offrir un tout nouveau support pour l’or pendant des jours voire des semaines. »

 

Acheter de l'or physique en ligne avec BullionVault

 



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.