L’or atteint des bas de trois semaines, et l'argent suit
Et les discussions concernant le ralentissement du QE influencent les marchés
Aujourd’hui, 11/06/2013, 13H : L’or est tombé à des bas de trois semaines sous les 1 370 dollars l’once mardi sur le marché de référence de Londres. Les actions et les commodités ont aussi affiché des baisses parmi les spéculations continues concernant le fait que la Fed pourrait commencer à réduire la taille de son programme d’assouplissement quantitatif.
« L’or reste baissier comme il cote en-dessous du haut de juin de 1 424 dollars », estime l’analyste technique senior de la Commerzbank Axel Rudolph.
Les ETFs or suivis par Bloomberg ont vu leurs encours baisser hier de 6,1 tonnes, bien que la plus grande ETF aurifère du monde, la SPDR Gold Trust (ticker GLD), ait ajouté du métal pour la sixième fois cette année, augmentant son encours de 2,7 tonnes à 1009,8 tonnes.
L’argent a chuté sous les 21,60 dollars l’once, baissant vers les bas de trois semaines atteints hier.
Les marchés boursiers européens majeurs étaient en baisse de près de 1,5% mardi, avec des pertes en Asie qui ont suivi la décision de la Banque du Japon de laisser son programme d’assouplissement quantitatif inchangé.
« Le sentiment optimiste concernant la perspective économique américaine continue d’alimenter les inquiétudes de rendements américains s’accroissant et de rythme de [l’assouplissement quantitatif] se ralentissant », a affirmé l’analyste de VTB Capital, Andrey Kryuchenkov.
« Les volumes en Asie vont être moroses à cause des vacances en Chine », ajoute-t-il, se référant à la fête des bateaux-dragons demain.
L’agence de notation Standard & Poor's a augmenté lundi sa perspective pour sa note de crédit AA+ des États-Unis de négative à stable.
Une perspective stable implique une probabilité de rétrogradation de la note de moins d’un sur trois.
Les insinuations de la Fed concernant la réduction potentielle de la taille des achats d’actifs de 85 milliards de dollars par mois est un gros problème selon l’ancien président de la Banque mondiale Robert Zoellick.
« Quel sera l’effet d’un [retrait] du mur d’argent qui est [échangé] dans le monde ? », ajoute-t-il.
« Mais les surprenantes mesures d’inflation basses peuvent vouloir dire que la [Fed] peut maintenir son programme agressif sur un plus long terme », a indiqué James Bullard, le président de la Fed de St Louis, qui n’est pas un membre votant cette année.
En Europe, la cour constitutionnelle de l’Allemagne a aujourd’hui commencé les audiences de témoignage concernant le programme Outright Monetary Transactions (OMT) de la BCE.
La BCE a promis d’acheter les dettes des pays en difficulté sur le marché secondaire pour réduire leurs coûts d’emprunt. Mais le chef de la Bundesbank en Allemagne Jens Weidmann a publiquement critiqué le programme OMT, et devrait témoigner contre le programme lors des audiences.
Acheter de l’or au cours officiel quotidien du marché de gros, ou créer votre propre réserve d’or avec le Plan d’accumulation automatique de l’or chez BullionVault
Or physique chez BullionVault, physique, alloué et de façon sûre, simple et économique : commission = 0,5% ; frais de stockage = 0,01%/an.
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.