Articles & actualité

L’Iran interdit l’exportation d’or

L’exportation d’or et de pièces sans permission de la banque centrale a été interdite

L’Iran a annoncé mercredi que le flux d’or sortant du pays serait interdit, et ce en réponse aux « défis au niveau du commerce extérieur », rapporte l’agence de presse du pays, Mehr.

La mesure, qui restreindra les exportations de pièces d’or et d’autres métaux précieux, fait suite à un rapport plus tôt dans la semaine de l’agence de presse officielle INRA que Téhéran a interdit l’exportation de 50 produits industriels et pétrochimiques ainsi que des denrées alimentaires.

« L’exportation d’or et de pièces sans permission de la banque centrale a été interdite », selon un fonctionnaire des douanes, Mohammad Reza Naderi, cité par Mehr.

« Selon la loi, les pièces faites avec des métaux précieux n’avaient jusqu’ici pas besoin de permission de la banque centrale [avant qu’elles puissent être exportées], mais les conditions économiques actuelles ont conduit à la décision d’exiger une licence de la banque centrale pour l’exportation de ces biens. »

Naderi a aussi évoqué « des défis dans le secteur du commerce extérieur » comme facteur conduisant à l’interdiction de l’exportation d’or.

Plus tôt ce mois-ci la police de Téhéran avait arrêté des négociants d’or afin de soutenir la devise iranienne, le rial, qui avait dégringolé contre le dollar après l’imposition de sanctions.

Le Financial Times rapportait la semaine dernière que les exportations de la Turquie vers l’Iran étaient de 8,5 milliards de dollars pour les huit premiers mois de 2012, faisant suite aux exportations d’or de « grande envergure ».

Les envois d’or de la Turquie vers les Emirats arabes unis ont grimpé à un niveau de 2,2 milliards de dollars en août, soit une hausse mensuelle de 753,8%, selon les statistiques officielles du gouvernement turc.

 

Acheter de l’or de la façon la plus sûre, la plus économique et très simplement… or pur physique alloué garanti, chez BullionVault.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.