L’investissement en or est « considéré comme protection contre les devises »
La relation de l’or au dollar américain est plus complexe qu’on le pense
La relation entre l’or et les dollars américains, ainsi que son interaction avec d’autres devises importantes, signifient que l’investissement en or est considéré comme une protection contre les valeurs des devises, selon un article trimestriel récent du Conseil mondial de l’or (World Gold Council), l’organisation en charge du développement du marché de l’or.
« La relation de l’or au dollar américain est plus complexe qu’on le pense », annonce l'article.
« En portant toute chose à égalité, l’or tend à augmenter quand le dollar baisse… [mais] la relation entre l’or et le dollar est moins stable quand les deux avantagent des investisseurs qui cherchent à préserver leur capitaux comme vu en 2008, 2009 et 2010. »
Le Conseil mondial de l’or discute aussi du fait que l’investissement en or peut être vu comme une protection contre d’autres devises importantes.
« L’importance grandissante des autres devises pour l’or comme la roupie indienne, le yuan chinois et le rouble russe, ont augmenté la portée de l’or comme une protection contre les devises mondiales », selon le commentaire.
Selon le Conseil mondial de l’or, il y a des éléments qui portent à penser que l’investissement en or offre non seulement une protection potentielle contre les devises, mais aussi offre une exposition à des facteurs différents de ceux qui tendent à affecter la bourse, un argument en faveur de l’or comme outil de diversification du portefeuille.
« Le dollar US a une corrélation (négative) à long terme statistiquement significative avec l’or, tandis que les rendement des équités n’expliquent généralement pas les variations des cours de l’or », selon le Conseil mondial de l’or.
Les cours de l’or ont gagné 8,6% au premier trimestre 2012, en se basant sur les prix du fix de Londres. Au cours de la même période, l’index du dollar US, qui mesure la force du dollar contre un panier de devises majeures, est tombé de 1,5%, alors que le S&P500 a gagné 12%.
Le Conseil mondial de l’or produit régulièrement des documents de recherche qui sont utilisés par les investisseurs professionnels pour offrir une vue d’ensemble concernant l’investissement en or.