L’investissement en or « surpassera les bons » selon le roi des bons Bill Gross de Pimco
L'or : un meilleur investissement qu’un bon ou une action
Le co-fondateur et directeur général du groupe géant de gestion de fonds d’investissement Pimco, Bill Gross, pense maintenant que l’investissement en or a « certainement » l’air plus prometteur que les actions et les bons pour les cinq à dix années à venir.
« Je ne suis pas un gold bug », affirme Gross, souvent appelé le « roi des bons » pour le succès et la croissance de son entreprise californienne, à Bloomberg TV lors d’un entretien.
« Je suggère simplement que l’or comme réel actif sera avantagé si la Réserve fédérale américaine ou la Banque centrale européenne commencent à signer des chèques de plusieurs milliers de milliards. »
« L’or ne peut être reproduit. Il peut être sorti de terre à un taux croissant, mais il y a seulement une quantité limitée d’or. Il y a eu une quantité illimitée de monnaie papier au cours des 20 à 30 dernières années. »
Réfutant l’idée que le marché de l’investissement en or est « trop bondé », car les banques centrales reviennent seulement maintenant comme acheteurs après voir été de grands vendeurs pendant deux décennies, Bill Gross a aussi refusé de donner un pronostique de cours de l'or aux présentateurs de Bloomberg, Alix Steel et Stephanie Ruhle.
« Je pense simplement que le cours de l’or sera plus haut que ce qu’il a été aujourd’hui, et certainement un meilleur investissement qu’un bon ou une action qui offrira probablement un rendement de seulement 3 à 4% au cours de 5 à 10 prochaines années ».
Fondé par Gross en 1971, Pimco a maintenant 1,8 milles milliards de dollars d’actifs, ce qui en fait l’un des plus grands groupes d’investissement dans le monde.
Parmi ces investissements on compte plus de 25 milliards de dollars en fonds de commodités, selon Reuters, « beaucoup plus importants que les fonds de pension publics avec plus de programmes de commodité reconnus comme le California Public Employees' Retirement System (CalPERS) ou le PGGM et l’ABP en Hollande. »
L’analyse de Gross concernant l’investissement en or rappelle celle de Ray Dalio, directeur du hedge fun Bridgewater Associates d’une valeur de 94 milliards de dollars, qui a affirmé à Barron’s magazine plus tôt cette année que « la plupart des gens devrait avoir environ 10% de leurs avoirs en or ».
« Non seulement car je pense que ce sera un bon investissement sur le long terme, mais aussi car je pense que [l’or] est un outil de diversification très efficace contre les autres 90%. »