L’Inde importe autant d’or que possible avant la mise en place des restrictions prévues
La bijouterie non affectée, mais l'investissement probablement touché...
Les importations d’or vers l’Inde, le premier pays acheteur de métal jaune au monde, semblent parties pour dépasser les 100 tonnes pour le second mois consécutif. Les banques et les bijoutiers importent avant les restrictions proposées par la banque centrale, a indiqué cette semaine un acteur du secteur à New Delhi.
Rajesh Khosla, directeur général chez MMTC-PAMP Inde, a affirmé que l’industrie tentait de se positionner avant que les propositions soient faites la semaine passée par la Banque de réserve de l’Inde (BRI) d’autoriser seulement les banques à importer l’or en consignation (quand l’or est transporté mais que le fournisseur conserve la propriété) où cet or devait satisfaire les besoins des exportateurs de bijoux d’or.
Les importations d’or de l’Inde, qui ont atteint un total de 860 tonnes en 2012, ont été blâmées comme cause de l’exacerbation du déficit commercial du pays. L’or et l’argent étaient les secondes plus grandes importations de l’Inde l’an passé, derrière le pétrole.
« Les importations [d’or] ce mois-ci semblent aussi bonnes qu’en avril puisque tout le monde tente d’importer autant que possible avant que les instructions de la BRI ne soient publiées », a affirmé Khosla.
La restriction proposée par la BRI « conduira à une offre plus faible de l’or » en Inde, a affirmé Suvanker Sen, directeur général chez Senco Gold, une chaîne majeure de bijoutiers dans l’est de l’Inde.
« Alors que la demande pour la joaillerie ne sera pas affectée, il y des possibilités que la demande d’investissement soit touchée. »
« Les joailliers auront du mal à trouver de l’or », a affirmé Bachhraj Bamalwa, ancien président de la All India Gems & Jewellery Trade Federation, qui a dit que la prime facturée aux bijoutiers par les banques a augmenté le mois dernier à 12 dollars l’once (comparée à 2 dollars précédemment) en conséquence des pénuries des métaux précieux.
« Si ces primes augmentent davantage, il y aura assez de motivation pour la contrebande d’or, avec les taxes sur les importations à 6% et la TVA à 1% qui est déjà applicable. »
L’impact de la restriction proposée par la BRI devrait « être transitoire » selon un rapport de la banque d’investissement UBS.
« L’impact net sur les importations d’or indiennes dans son ensemble dépendra de beaucoup de la rapidité des banques affectées à s’adapter aux nouvelles directives et la capacité des autres à combler les trous que cela pourrait créer sur le marché... et les volumes globaux d’importation seront déterminés au bout du compte par la demande sous-jacente. »
UBS affirmait la semaine passée que la demande indienne pour l’or était « très forte », ajoutant que cet indice des flux physique en Inde était cinq fois plus élevé que sa moyenne de 12 mois.
Les importations par l’Inde ont dépassé le mois dernier le seuil des 100 tonnes après la baisse brutale des cours de l’or, qui a été suivie par une augmentation mondiale de la demande en or physique. Le festival d’Akshaya Tritiya, est considéré comme une occasion propice pour l’achat d’or et sera célébré lundi prochain. Ce festival est considéré comme un facteur derrière la forte demande actuelle.
BullionVault permet l'achat d'or physique
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.