Articles & actualité

L’armée sud-africaine en alerte alors que les grèves dans les mines d’or et de platine s’amplifient

Mise en état d’alerte élevée...

Les bases militaires sud-africaines ont été mises en état d’alerte élevée pour la première fois depuis 1994, car les mineurs continuent leurs grèves sur plusieurs sites d’exploitations de platine et d’or, rapporte la BBC.

Cette action fait suite au discours organisé devant les soldats près de Johannesburg par le politicien Julius Malema, qui selon le ministre de la défense sud-africain tente « de mobiliser contre l’état ».

Les bases ont été mises en alerte élevée « pour rester vigilant sur le mouvement de nos forces armées », un porte-parole du ministère de la défense a déclaré à la BBC.

Un porte-parole de Malema, qui a été expulsé du Congrès national africain (ANC) au pouvoir en avril, a dit que la réunion est le résultat de demandes des membres des forces armées pour que Malema « vienne écouter et exprimer les cris et les demandes des militaires et des soldats ».

Un porte-parole pour le Syndicat de défense nationale sud-africaine nie que son organisation, le plus grand syndicat militaire du pays, était impliquée dans cet événement.

« L’information que nous avons est que parmi les sujets à discuter, il y a des inquiétudes quant au déploiement des cadres ANC vers les structures au sommet des forces de défense, aux bas salaires et aux griefs concernant les renvois et les affaires disciplinaires », affirme-t-il.

Malema a appelé à une grève nationale des mineurs, déclarant à un groupe de travailleurs d’exploitations de l’or en grève qu’ils devraient arrêter le travail cinq jours chaque mois jusqu’à ce que leurs employeurs acceptent leurs demandes pour des augmentations de salaire.

« Ils vous ont volé cet or », a affirmé Malema aux travailleurs de la mine d’or près de Driefontein.

« Maintenant c’est votre tour. Vous voulez votre part d’or. Ces gens font des milliards avec ces mines. »

Malema fait le tour des mines depuis le mois dernier, quand la police a tué 34 personnes à la mine de platine de Marikana, exploitée par le troisième plus grand producteur de platine au monde, Lonmin.

Depuis les incidents d’Amrikana, les troubles se sont multipliés sur d’autres exploitations minières d’or et de platine. La semaine passée, environ 12 000 mineurs ont fait grève à la mine d’or de l’est de Gold Fields KDC. Gold Fields a affirmé mercredi dernier que cette grève était résolue.

Dimanche, cependant, environ 15 000 travailleurs des exploitations d’or ont commencé une grève sur le site voisin de KDC West. Le plus grand producteur de platine au monde Anglo American a été forcé de suspendre toutes ses opérations sur son site de Rustenburg, tandis que le producteur numéro deux mondial Impala a affirmé qu’il avait reçu des demandes pour une hausse des salaires.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.