Articles & actualité

Investir en 2013 : Pourquoi les investisseurs achètent de l’or ?

Les particuliers partagent leurs points de vue sur l'or en 2012 et 2013

« Nous avons récemment interrogé des utilisateurs de BullionVault et leur avons demandé pourquoi ils achetaient du métal jaune et ce qu’ils pensaient de l’année 2013 », écrit Ben Traynor, économiste chez BullionVault.

En résumé :

La majorité des particuliers qui se sont prêtés à ce sondage (un petit échantillon d'investisseurs privés utilisant les services de BullionVault) étaient des acheteurs d’or.

Les éléments suivants ont influencés de façon très importante leurs décisions d'acheter de l'or :

  • Stratégie d'épargne sur le long terme (à 64,9 %),
  • La politique des banques centrales concernant les taux d'intérêt et l'assouplissement quantitatif (à 56,8%),
  • Disponibilité des fonds (à 48,6 %), et
  • Leurs points de vue sur l'évolution des cours sur le court terme (à 42,4 %).

Plus de 80 % des interrogés estiment que l’inflation et que les nouvelles économiques respectivement sont des facteurs importants voire très importants influençant leur décision.

Les mouvements dans les autres classes d’actifs sont considérés par plus de la majorité des personnes interrogées comme un facteur de moindre importance.

---

Parmi ceux qui avaient consolidé leurs positions le mois passé, la raison principale pour l’achat d’or était que ce positionnement entre dans le cadre de leur stratégie d’épargne sur le long terme. Une autre raison majeure avancée était les politiques et mesures des banques centrales.

« Les banques centrales ont mis en œuvre plus d’assouplissement quantitatif pour alléger la pression et essayer de conjurer les revers économiques sérieux », a affirmé un utilisateur de BullionVault, « alors que l’économie stagnera doucement. Attendez-vous à la médiocrité et à la stagnation (comme au Japon), pas au désastre ».

« Nous n’avons pas encore passé le pire », ajoute un autre, tout en confiant son inquiétude des réparations hasardeuses des larges fissures économiques partout dans le monde.

Bien que les cours de l’or aient battu en retraite depuis les hauts de la mi-novembre, la seconde moitié du mois dernier a vu le volume des métaux précieux adossé aux ETF or augmenter à des niveaux record. La US Mint (l’Hôtel de la monnaie américaine) a rapporté que novembre fut son meilleur mois pour les ventes de pièces d’or d’investissement American Eagle, et ce depuis juillet 2010.

Les investisseurs occidentaux en or ont clairement de bonnes raisons de consolider leurs positions. L’Indice des investisseurs en or suit les activités d’achat et de vente chez BullionVault, la vaste majorité des utilisateurs sont aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou dans la zone euro.

L’indice a culminé à un pic de six mois en novembre, la quatrième augmentation mensuelle d’affilé. Au total, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté 559 kg d’or à leurs réserves en novembre. Ce qui fait de novembre le second mois consécutif d’ajout d’une demi-tonne ou plus.

Les évolutions mentionnées ci-dessous suggèrent que les investisseurs occidentaux sont devenus plus haussiers envers l’or ces dernières semaines, ou peut-être plus inquiets concernant la nouvelle année.

« Les politiciens, ayant détruit les mécanismes du marché avec des interférences toujours plus importantes et de plus grands niveaux de dettes, ont maintenant peu de choix si ce n’est de dévaluer la monnaie papier, et probablement d’autoriser les défauts nationaux sur les dettes souveraines », a déclaré un utilisateur anonyme répondant à notre enquête.

« Même le doublement des taxes personnelles des soi-disant riches ne réparera pas un état fondamentalement défectueux hors de contrôle et ne paiera pas l’accumulation incroyablement irresponsable de la dette nationale dans le monde occidental. »

« Je pense que 2013 sera une mauvaise année dans tous les marchés », ajoute un autre utilisateur. « Mais elle peut offrir quelques opportunités d’achat d’or sur le long terme. »

Un autre ajoute que son point de vue sur l’or est comme une « stratégie de long terme pour amortir l’inflation » et un autre considère le métal jaune comme une assurance conte le déclin monétaire.

Un des visiteurs du site termine sur une note positive : « je regarde toujours l’avenir avec de l’espoir, car les investisseurs privés ont maintenant des options ».

 

L’achat d’or avec un taux de commission maximal de 0,5% chez BullionVault

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.