Articles & actualité

L'Inde relance ses programmes de l'or alors que les importations explosent

Obligations souveraines et monétisation de l'or.

Les offres d'obligations souveraines sur l'or et de monétisation s'améliorent après un premier accueil par les foyers indiens plutôt mauvais.

"La demande en or en Inde continue de défier les tentatives du gouvernement dont le but et de la réduire et de la transformer", écrit Steffen Grosshauser chez BullionVault.

New Delhi a relancé cette semaine deux programmes importants pour tenter de réduire les importations de métal jaune alors que les derniers chiffres officiels montrent que les influx légaux sont en hausse.

Le programme de bons souverains en or (révélait en novembre par le premier ministre Narendra Modi) vise à encourager les consommateurs à investir dans l'or papier, plutôt que dans le métal physique, pour toucher un intérêt annuel de 2,75% et avec un re-paiement du capital lié aux mouvements des cours de l'or.

Après la réponse très mitigée au lancement du programme fin 2015, une seconde émission de bons a été organisée en-deçà des prix du marché de l'or, donnant effectivement aux investisseurs un profit papier immédiat.

Le programme de monétisation de l'or vise aussi à diminuer les importations et paiera aux banques participantes une commission de 2,5% pour l'or qu'elles collectent des mains des propriétaires privés. L'or sera alors fondu et utiliser pour satisfaire à la nouvelle demande du premier marché consommateur d'or au monde.

Convertissant de fait leurs bijoux et lingots en un compte bancaire libellé en or, les consommateurs mettant leurs métaux en dépôt sont maintenant aussi capables de débloquer leurs avoirs seulement après trois ans d'investissement, plutôt que les 5 à 7 ans ou les 12 à 15 ans initialement prévus. Une baisse des taux d'intérêt en relation avec la durée du dépôt est bien sûr calculée. Les intérêts seront payés en or et se montent à 2,25% pour le moyen terme et 2,50% pour le long terme.

Le déficit commercial indien, qui a bondi à plus de 5% du PIB en 2013, a mené le gouvernement de l'époque à imposer une quasi interdiction des importations d'or. Le déficit était au plus haut en décembre depuis le mois d'août, a annoncé lundi le ministère du commerce dans un communiqué.

Le déclin total de 4% des importations a été contré par une hausse de 179% des livraisons d'or, probablement déclenchée par la saison des mariages en Inde (la saison propice pour les cadeaux en or) et les prix mondiaux de l'or plus faibles.

L'objectif principal du programme de bons est de réduire la demande en or physique et de transposer une partie de l'or importé chaque année à des fins d'investissement vers des épargnes financières, a indiqué cette semaine le ministère des finances.

Les importations indiennes atteignent une moyenne de 900 à 1 000 tonnes d'or chaque année, selon le World Gold Council.

Avec 20 000 tonnes d'or estimées entre les mains des particuliers et des temples, le gouvernement indien s'attend à collecter 10 à 15 tonnes l'or la première année. Beaucoup d'analystes estiment cependant qu'il est fort improbable que ce niveau soit atteint.

Lors d'un programme similaire en 1998, il a fallu 15 ans pour collecter 15 tonnes d'or, a indiqué le directeur du World Gold Council en Inde, Somasundaram PR.

Le programme de monétisation de l'or a seulement permis une collecte de 400 grammes d'or les deux premières semaines après son lancement.

La seconde phase du programme des bons souverains en or devrait recevoir une meilleure réception, estime Siddharta Sanyal, l'économiste indien de Barclays, puisque les investisseurs sont maintenant exempts des taxes sur les plus-values au moment du retrait.

Steffen Grosshauser est responsable du marché allemand. Il participe à Gold News en anglais et en allemand.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.