Articles & actualité

Il y a trois ans, les cours de l’or étaient à 1 920 dollars !

Le pic de l’or a eu lieu il y a 3 ans, quasiment jour pour jour.

« L’or n’a pas été très amusant depuis que les prix ont culminé en 2011, jour pour jour le week-end dernier », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Cours de l'or en dollars pour ces trois dernières années
Cours de l'or en dollars depuis l'été 2011

J’aurai peut-être dû le deviner à ce moment. Le jour où le cours spot de l’or a atteint les 1 920 dollars l’once, ce mardi 6 septembre 2011, j’ai eu l’occasion de parler de l’or en tant qu’invité de l’émission de télévision, The Alan Titchmarsh Show, le plus grand talk-show britannique de l’après-midi diffusé sur la chaîne anglaise ITV.

De l’or à la télévision nationale en plein après-midi…. Quel autre avertissement veulent les gold bugs ? Avec du recul, il fallait vendre semble-t-il.

Malheureusement pour moi, et heureusement pour l’ironie, mon enregistrement à l’émission de The Alan Titchmarsh Show ne fut pas diffusé avant le jeudi d’après, soit deux jours plus tard.

Le sort en était jeté. La baisse qui a commencé le jour d’après était évidente.

Les banques centrales des marchés émergents auraient dû arrêter les achats. Les compagnies minières aurifères ont vendu leurs futures productions pour caler leurs ventes avec ces cours record. Et les investisseurs d’or auraient dû prendre leurs profits rapidement.

L’or a coulé de 20% entre septembre et le dernier jour de 2011. Il a ensuite rebondi seulement pour plonger de 25% au printemps 2013. Depuis lors, il cote platement pendant douze mois, quelques 35% sous son pic d’il y a trois ans.

Aurait-on pu le voir venir ? Je pense que non.

« Les affaires marchent bien, mais il s’agit encore d’une infime proportion du public qui investit », m’avait confié mon directeur, Paul Tustain, le fondateur et le PDG de BullionVault, durant cette semaine chargée de 2011.

Je ne cite pas souvent les gens de BullionVault dans mes articles, mais voyons ce que Mr Tustain a à ajouter.

« La grande majorité des gens et des portefeuilles n’ont toujours pas d’or du tout. Ce que nous voyons sur tout le marché sont les prix qui sont grossis par les détaillants en manque de stock, mais personne n’est poussé en dehors du marché. »

« Les propriétaires d’or ne veulent simplement pas vendre, pas pendant que la situation économique menace la destruction de masse de la valeur des devises. »

Relisons sa dernière phrase en se souvenant du contexte de la fin d’été 2011 :

  • La dette du gouvernement américain a été rétrogradée par les agences de crédit.
  • De grandes villes anglaises comme Londres ont subi les émeutes, les pillages et les incendies.
  • L’expérience de la devise unique de l’Europe est partie pour exploser en grèves et violences généralisées.

En d’autres termes, le chômage dans les pays développés occidentaux était en hausse pour atteindre les niveaux des pays du tiers monde. L’Etat perdait le contrôle. Et rien n’était plus « sans risque ».

Il est évident que certains traders plus malins ont choisi de ne plus devenir long sur l’or. Car les prix baissent quand les offres de ventes refusent de satisfaire les offres d’achat, et ici, les prix de l’or ont donc chuté. Autant que je sache, aucun expert ou analyste n’avait annoncé le pic des cours de l’or. Pas avec plus de confiance que les baissiers permanents ou perma-bears qui ont de façon répétitive annoncé le pic depuis 2009.

Comment auraient-ils pu ? La situation économique, financière et sociale en occident n’avait pas été aussi mauvaise depuis 1939, peut-être.

Warren Buffett, le gestionnaire d’argent le plus connu dans le monde, avait conseillé aux investisseurs d’avoir crainte quand les autres sont avides et d’être avide quand les autres ont crainte. Mais vous auriez eu besoin de logique imparable et de sang froid pour supporter la peur qui s’est abattue sur l’occident industrialisé en fin d’été 2011.

En effet, vous auriez eu besoin d’avoir un examen du cerveau.

Quelles étaient les chances d’un éclatement de la zone euro alors ? Et les conséquences ? Elles pouvaient être à peine imaginées. Pas quand le seule papier valeur refuge, les obligations du Trésor US, ont fait face à une vraie menace de défaut grâce aux politiciens de Washington marquant des points contre la Maison Blanche via la farce du plafond de la dette.

En bref, le marché de l’or ne faisait pas d’erreur sur l’évaluation des risques en septembre 2011. Les nouveaux acheteurs non plus. La hausse de cet été vers des niveaux record avait simplement reflété la très forte chance que le krach de 2008 n'était qu’un échauffement. Les investisseurs, les ménages et les médias étaient tous d’accord. Cette fois-ci, la crise financière était vraiment déjà là.

Oublions donc le recul. Acheter de l’or aux prix record de 2011 n’était pas une « erreur ». Même si cela s’est avéré cher jusqu’ici.

Il n’y a rien aujourd’hui qui puisse rendre ces pertes moins pénibles. Mais si vous considérez toutes les décisions que vous prenez comme un pari du tout ou rien, alors l’assurance financière qu’est l’or ressemblera toujours à de l’« argent mort », à moins qu’un désastre ne survienne.

Et si la crise de septembre 2011 ne s’était pas résorbée ? Quel résultat auriez-vous vraiment préféré ?

Voici ce que j’ai dit à Alan Titchmarsh il y a trois ans sur le plateau d’ITV :

« Si vous pensez que la crise financière est complétement finie et que tout va rentrer dans l’ordre, alors l’or [à 1 920 dollars, ou 1 194 livres ou 1 375 euros] semble assez cher comme assurance pour vos autres investissements en ce moment. »

L’or est meilleur marché aujourd’hui. Mais je suis loin d’être sûr que la crise financière est déjà passée.

Je pense que la Banque centrale européenne en convient, maintenant imprimant de la monnaie pour alimenter l’économie. Les chances sont que toutes les autres puissances monétaires qui maintiennent le coût de la monnaie à zéro pendant cinq ans de suite pensent la même chose.

Peut-être que quelqu’un devrait le dire aux marchés boursiers. Mais personne ne sonne la cloche à Wall Street pour indiquer si une action est en hausse ou en baisse.

 

Achat d'or en ligne avec BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.