Grice de la Société Générale conseille de « ne pas vendre son or »
" Ce n’est pas encore le temps de vendre vos investissements en or "...
... , affirme aujourd’hui un stratège de premier plan en matière d'investissements à l’une des plus larges banques d’Europe.
Stratège à la Société Générale, Dylan Grice, co auteur des analyses populaires de la banque française d’investissement, Popular Delusions, écrit « certains diront que c’est maintenant le moment pour vendre de l’or».
« L’or n’est pas juste l’actif incompris et largement évité qu’il était il y a quelques années. Le marché haussier [de l’or] n’est-il pas maintenant âgé, avec de meilleures opportunités disponibles ailleurs ?
Mais « La raison pour laquelle je possède de l’or est que je m’inquiète de la solvabilité sur le long terme des gouvernements des marchés développés », affirme Grice, en prévenant que « les vents politiques de pays avec des banques centrales sont loin de souffler dans la direction de la droiture fiscale ».
Se référant aux commentaires récents du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke (que Grice a souvent comparé à Rudolf Von Havenstein de l’Allemagne de la de la République de Weimar pour avoir imprimé des billets) et des analystes pensent qu’il laisse entendre que c’est la fin des assouplissements quantitatifs, Grice continue : « les paroles sont peu de choses et personne ne semble encore prêt à passer à l’action ».
Supprimer la dette du gouvernement « demeure politiquement impopulaire car nous n’avons pas encore eu notre crise. Jusqu’alors, les perspectives resteront favorables pour l’or. Mais en fin de compte l’opinion de la majorité acceptera le médicament pénible et contradictoire car il le devra bien. Ce sera le moment de vendre l’or. »
Grice a à plusieurs reprises conseillé une forte position sur l’investissement en or aux clients de la Société Générale au cours de ces dernières années. Lors du prix record de l’or au début de l’automne 2011, son analyse affirmait que la « valeur juste » pour le métal mettrait l’or à 10 000 dollars de l’once.