19/11 Il est temps que le FMI et l'Italie vendent de l'or...
...pour réduire la dette.
Aujourd'hui, le mercredi 19/11/202, à 15h25, à Londres, les métaux précieux ont de nouveau augmenté face à toutes les principales devises.
L'or dépassant les 4100 $ malgré le retour des appels à la vente d'or par les grands détenteurs que sont le FMI et la Banque d'Italie.
« Les réserves d'or gérées et détenues par la Banque d'Italie appartiennent à l'État, au nom du peuple italien », indique un amendement à la loi budgétaire 2026 proposée par l'Italie, signé par Lucio Malan, chef au Sénat de Rome du parti Frères d'Italie de la Première ministre Giorgia Meloni.
Les appels politiques à utiliser l'or de la Banque d'Italie pour réduire les déficits ou la dette de Rome incluent une proposition de 2004 de l'ancien ministre de l'Économie Giulio Tremonti, une tentative en 2007 du gouvernement de coalition de Romano Prodi, une tentative en 2014 durant le bref mandat de Premier ministre d'Enrico Letta, une autre de la coalition gauche-droite de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles en 2018, et – plus notablement – une loi visant à taxer les plus-values latentes sur l'or introduite en 2009 par Tremonti durant le mandat de Silvio Berlusconi.
Cette attaque contre « l'indépendance institutionnelle et financière » de la Banca d'Italia avait été réprimandée par la Banque centrale européenne.
Meloni en 2014 qualifiait l'or de « seule garantie et richesse relative restante aux Italiens », mais les réserves de la Banque de 2 451 tonnes – la troisième plus grande détention d'or d'une banque centrale nationale selon les données officielles, derrière les États-Unis et l'Allemagne, et la seule grande détention européenne à ne pas avoir diminué au XXIe siècle – restent la propriété de la banque centrale, indisponible pour financer les finances publiques.
« L'Afrique est aux prises avec une crise de la dette sans précédent », indique par ailleurs un rapport pour le groupe des nations du G20, qui se réunit plus tard cette semaine à Johannesburg.
Commandé par l'Afrique du Sud, présidente du G20 en 2025, et dirigé par son ancien ministre des Finances Trevor Manuel, le rapport déclare : « Plus de la moitié des 1,3 milliard d'habitants de l'Afrique vivent dans des pays qui dépensent plus en paiements d'intérêts que pour les questions sociales comme la santé, l'éducation et les infrastructures. »
« La proposition se concentrerait sur le refinancement plutôt que sur le rééchelonnement des obligations... Le financement pourrait impliquer l'utilisation des DTS ou la vente d'or du FMI, s'il est soutenu par les actionnaires du G20. »
Le FMI a vendu 403 tonnes d'or entre 2009 et 2010, la moitié directement à la Banque de réserve de l'Inde et le reste via des transactions de marché.
L'institution basée à Washington a ensuite donné un tiers des profits de ces ventes aux pays membres du FMI, à condition que 90 % des fonds soient versés dans son Fonds pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance.
Avec les prix de l'or rebondissant de 3,3 % aujourd'hui par rapport au plus bas de lundi sous les 4000 $ l'once troy, l'argent est monté au-dessus de 52 $ l'once troy pour la première fois depuis vendredi.
Ainsi, l'or « havre de paix » se situait à 5,7 % en dessous du record de la mi-octobre en termes de dollar américain, tandis que les prix de l'argent n'étaient qu'à 3,9 % en dessous du test de la semaine dernière du nouveau pic historique mensuel.
Les marchés boursiers occidentaux ont par ailleurs rebondi, mettant fin à une série de cinq jours de pertes sur l'indice MSCI Monde.
Menée par une chute des hyperscalers investissant lourdement dans ce que beaucoup considèrent comme une bulle de l'IA, il s'agissait de la plus longue série de baisses des actions dans les économies riches depuis avril 2024, lorsqu'un avertissement de Washington selon lequel l'Iran planifiait une attaque « imminente » par Israël coïncidait avec une série de nouveaux records historiques des prix de l'or, portés par la demande d'or d'investissement privé chinoise.
Le Bitcoin, soi-disant cryptomonnaie, a également rebondi mercredi après être tombé sous les 90 000 $, un plus bas pour 2025.
Parmi les économies les plus riches du monde, l'Italie a le pire ratio dette publique/PIB en dehors du ratio de 237 % du Japon, s'élevant à 135 % sur les chiffres de l'année dernière, suivie par les États-Unis à 124 % puis la France à 113 %.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !







Flux RSS