24/11 Cours de l'or stables, le pétrole brut chute...
...dans le sillage des pourparlers sur le « plan de paix » Russie-Ukraine.
Aujourd'hui, le lundi 24/11/2025, à 14h57, à Londres, les cours de l'or se sont stabilisés lundi au milieu de l'étroite fourchette de négociation de la semaine dernière alors que les marchés boursiers mondiaux rebondissaient.
Mais le palladium a glissé et le pétrole brut a étendu sa baisse. L'Europe et l'Ukraine discutaient du « plan de paix » américain pour cette nation d'Europe centrale, rédigé par l'envahisseur et important producteur de matières premières qu'est la Russie, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours spot de l'or ont oscillé entre 4040 et 4080 $ aujourd'hui après avoir inversé la baisse de la semaine dernière sous 4000 $ l'once troy, portés par des attentes renouvelées d'une baisse des taux de la Fed le mois prochain.
La mesure est intervenue alors que le président américain Donald Trump pressait Volodymyr Zelenskyy - actuellement aux prises avec un énorme scandale de corruption à Kyiv - d'accepter la proposition de paix en 28 points de Washington. Cette proposition vise à mettre fin à 4 ans de guerre totale en cédant des territoires à la Russie de Vladimir Poutine.
Le pétrole brut a en revanche de nouveau chuté, prolongeant la baisse de 2,8% de la semaine dernière du Brent. Les perspectives d'un accord de paix Ukraine-Russie risquaient d'ajouter l'offre du 3e producteur mondial sur un marché mondial déjà saturé.

Le cours du brut russe Urals est tombé près de 52 $ le baril, son plus bas en 6 mois. Le palladium - dont la Russie est le premier producteur mondial avec 40% de la production annuelle - a baissé de 0,4% à 1374 $ l'once, après un recul de 1,5% la semaine dernière.
Les cours londoniens du palladium avaient bondi au-dessus de 3000 $ en mars 2022, surpassant largement l'or. La LBMA a annoncé 2 semaines après l'invasion russe que les nouveaux lingots russes ne seraient plus livrables, une mesure suivie un mois plus tard par la LPPM.
L'administration Trump a déclaré que les sanctions contre Rosneft et Lukoil, entrées en vigueur vendredi, pourraient être levées avec un plan de paix. Les prix du pétrole avaient bondi de 5% après l'annonce des sanctions le 23 octobre.
Rhona O'Connell de Stone X Group note : « L'or price encore les inquiétudes sur l'indépendance de la Fed, les risques de stagflation et les tensions géopolitiques. Bien que l'élan ait ralenti [...] avec les débats sur la Fed et les soubresauts géopolitiques, surtout en Ukraine, l'or devrait encore attirer des acheteurs. » Elle prévoit un trading serré entre 4000 et 4100 $.
Le platine, dont la Russie est le 2e producteur mondial (10% de l'offre), a cédé 0,1% à 1520 $ l'once après une baisse hebdomadaire de 2,6%. L'argent, avec 10% de la production minière russe, a gagné 0,2% à 50,13 $ l'once, après avoir perdu 3,9% sur la semaine.
Avec la publication retardée des données économiques américaines après le shutdown, la probabilité d'une baisse des taux en décembre est passée de 42% à 75% selon le FedWatch. Cette semaine apportera les ventes au détail, l'IPP et les commandes de biens durables.
L'indice dollar a cédé 0,1% depuis son plus haut depuis mai. Les actions européennes ont réduit leurs gains après la hausse asiatique (MSCI Pacifique +0,5%).
L'or en euros et en livres s'est négocié autour de 3530 € et 3113 £ respectivement. L'or en yens a gagné 0,3% à 20 515 ¥/gramme, touchant également son record de mi-octobre. Le JPY se redresse légèrement de ses plus bas depuis des décennies, les investisseurs s'inquiétant des plans de stimulation budgétaire du nouveau Premier ministre Sanae Takaichi.
Le Bitcoin a encore chuté, avec une perte mensuelle de 20% - pire mois depuis 2022 - et une baisse de 7,5% sur l'année.
Nicky Shiels de MKS Pamp déclare : « Le pool des actifs refuges dans le trade de dépréciation du dollar rétrécit, le Bitcoin et le JPY inversant leur tendance. »
Vendredi, l'or en dollars avait gagné 56% depuis janvier, l'argent 73%, le platine et le palladium 67% et 53% respectivement.






Flux RSS