Articles & actualité

21/11 L'or reste stable cette semaine...

...alors que NVDA chute, Trump fait pression sur l'Ukraine et la Fed « devrait réduire » ses taux.

Aujourd'hui, le vendredi 21/11/2025, à 15h31 , à Londres, le cours de l'or a augmenté parallèlement au dollar américain. Et est resté inchangé par rapport à il y a sept jours à l'approche du week-end, alors que les marchés boursiers mondiaux ont continué de baisser, que les espoirs d'une baisse des taux de la Fed américaine ont rebondi et que Washington a apparemment poussé Kiev à céder à la Russie envahissante une partie de l'Ukraine plus importante que celle actuellement contrôlée par le Kremlin.

Selon Reuters, le président ukrainien Zelenskyy a jusqu'à jeudi pour accepter le plan en 28 points de l'administration Trump, faute de quoi les États-Unis réduiront le partage de renseignements et les livraisons d'armes.

Les marchés boursiers des économies riches ont chuté pour la sixième fois en sept séances sur l'indice MSCI World, le géant américain des puces IA Nvidia (Nasdaq : NVDA) enregistrant une deuxième séance de baisse après la publication mercredi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Cela a entraîné une baisse de 14,0 % du cours de NVDA par rapport au nouveau record historique atteint le mois dernier, affichant sa capitalisation boursière la plus basse depuis fin septembre, à 4 400 milliards de dollars.

Les gains du prix de l'or ont dépassé ceux de NVDA depuis le début de l'année 2025, s'établissant vendredi à Londres à environ 5,2 % en dessous du prix record de l'or atteint à la mi-octobre.

Graphique de Google Finance comparant NVDA et l'or en dollars depuis le début de l'année 2025

« Je considère que la politique monétaire est modérément restrictive [et] je pense qu'il y a encore place pour un ajustement supplémentaire à court terme », a déclaré vendredi le président de la Fed de New York, John Williams, contredisant ainsi la récente vague de commentaires « bellicistes » de la Fed et appelant à un « équilibre » entre la lutte contre l'inflation et le soutien au marché du travail.

Kiev et Moscou ont tous deux nié avoir eu connaissance ou approuvé le plan de Washington, mais celui-ci « a été élaboré entre le négociateur de Trump, Steve Witkoff, et le responsable du Kremlin, Kirill Dmitriev, sans implication européenne ni ukrainienne », selon les médias occidentaux, ce qui correspond étroitement aux exigences actuelles du Kremlin.

Moscou a démenti cette semaine les affirmations du Royaume-Uni selon lesquelles le « navire espion » russe Yantar aurait pointé des lasers sur des pilotes de chasse de la RAF alors qu'il cartographiait des câbles de télécommunications sous-marins clés en mer du Nord.

L'ancien dirigeant du parti politique anti-UE et anti-immigrés Reform au Pays de Galles a été condamné aujourd'hui à 10 ans et demi de prison à l'Old Bailey de Londres pour avoir accepté des pots-de-vin en échange de « la diffusion d'opinions et de points de vue soutenant les activités de l'État russe en Ukraine ».

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a quant à lui critiqué les projets de la Commission européenne d'accorder une aide supplémentaire de 135 milliards d'euros à Kiev, financée soit par des avoirs russes gelés, soit par des subventions ou des prêts mutuels des membres de l'Union européenne, à la fois parce que l'Ukraine « n'a aucune chance » de gagner la guerre et en raison de la corruption endémique au sein du gouvernement Zelensky.

Avec un cours de l'or à Londres s'établissant à 4 072 dollars l'once troy lors de la vente aux enchères de 15 heures, un prix « de référence » mondial dont les données historiques ne seront plus accessibles au public à partir de lundi, la London Bullion Market Association cherchant à augmenter ses revenus grâce à des licences d'utilisation commerciale, le métal précieux « refuge » n'a pas évolué par rapport à la semaine dernière à la même heure.

L'argent, plus utile sur le plan industriel, qui trouve de plus en plus d'applications dans l'intelligence artificielle, le domaine militaire et les énergies vertes, et dont le dernier prix d'enchères à Londres continuera, comme celui de l'or, à être accessible au public sur le site de la LBMA, s'était auparavant fixé sous la barre des 49 dollars l'once troy pour la première fois en deux semaines.

Le cuivre, autre métal électrique, a chuté vendredi à son plus bas niveau depuis deux semaines dans un contexte de vente massive des valeurs technologiques, tandis que le pétrole brut a plongé à son plus bas niveau depuis quatre semaines, autour de 62 dollars le baril de Brent, les traders évaluant la volonté de l'Ukraine de poursuivre les pourparlers de paix face aux nouvelles sanctions américaines contre les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil.

Entrées en vigueur aujourd'hui, et correspondant aux sanctions de l'UE qui doivent entrer en vigueur au début de l'année prochaine, ces sanctions secondaires ont conduit le plus grand conglomérat indien à cesser toutes ses importations de pétrole brut russe.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or