Futurs acheteurs d’or de poids : les classes moyennes asiatiques grandissantes
Une nouvelle classe moyenne qui influerait sur les prix.
Acheter de l’or pour protéger le reste de votre trésor et celui de la Chine…
« Où conservez-vous vos épargnes ? », se demande Adrian Ash chez BullionVault.
(c) Photo by Thomas Podvin. L'or en Chine, ici vitrine d'une bijouterie Chow Tai Fook à Macau.
« Je perds en fait de l’argent si je le laisse en dépôt à la banque », a affirmé à Bloomberg une jeune épargnante en Chine.
Je pense que vous savez de quoi elle parle. Les épargnants britanniques par exemple ont vu leurs dépôts d’espèces se contracter en termes réels de 12% depuis les taux d’intérêt à zéro et l’impression de monnaie il y a cinq ans.
« Il se déprécie en valeur tous les jours », a-t-elle confirmé. Donc comme 43 millions d’autres épargnants chinois, elle a choisi de gagner 17 fois plus d’intérêts en plaçant son argent dans un fonds du marché monétaire.
En utilisant seulement son téléphone, en fait, elle a investi dans ce fond géré par l’équivalent chinois de Paypal.
C’est peut-être là où les épargnants occidentaux et chinois diffèrent. Beaucoup de gens ici jetteraient leur argent à Icelandic et d’autres bulles crypto-code sans essayer d’apprendre et de comprendre les risques. Mais la Chine néo capitaliste n’a pas encore subi de krach financier. Alors qu’au Royaume-Uni, par exemple, les conseillers financiers n’arrivent pas à faire prendre de risques aux épargnants de classe moyenne. C’est ce qu’ils affirment dans un nouveau sondage.
Ce n’est pas grave si à plusieurs reprises, les sondages des clients ont montré que les gens voulaient prendre moins de risques, et voulaient plus de sécurité, que ce que les conseillers préconisaient. Même si les taux d’intérêt sont par terre, et devraient le rester, les gens veulent la sécurité des espèces, sans une perte due à l’inflation. L’on pourrait penser que la diversification se vendrait sans effort.
Les nouveaux épargnants de Chine, d’un autre côté, ne sont pas assez chanceux pour jouir d’un filet de sauvetage des pensions d’état en pleine contraction, ou de la sécurité sociale. C’est pourquoi ils épargnent autant sur leurs revenus… peut-être 31% de leur salaire, ou 50% du PIB annuel, en fonction de l’étude choisie. C’est aussi pourquoi tellement d’entre eux achètent déjà de l’or tous les mois avec le « reste de leur trésor », ou leftover treasure. Ce nom est le nom du fond majeur du marché monétaire Yu’e Bao. Gérant 41 milliards de dollars pour 43 millions de personnes, c’est la plus grande part en Chine de l’industrie du fond d’épargne non bancaire d’une valeur de 122 milliards de dollars. Les achats d’or physique, d’un autre côté, ont atteint un total de 52 milliards de dollars l’an passé, s’il l’on en juge par les chiffres publiés par la China Gold Association.
Les plus grands acheteurs d’or au monde en 2013, les particuliers chinois devraient être de nouveau les plus grands acheteurs après les vacances du Nouvel an chinois. Les grossistes sont revenus derrières leurs bureaux depuis quelques jours de trading en cette année du cheval, et ils sont heureux d’offrir des prix de vente plus importants. Les prix pour l’ultime forme d’assurance qu’est le métal jaune pourraient ne faire qu’augmenter aussi si le ralentissement économique de 2014 explose les énormes bulles chinoises du crédit, de l’épargne et de l’immobilier.
L’effondrement (et le sauvetage de 700 investisseurs) d’un véhicule d’épargne de mines de charbon pour une valeur de 500 millions de dollars le mois dernier semble être qu’une petite partie de l’iceberg. Rien que son nom, « Credit Equals Gold No.1 », Crédit égale à l’or numéro un, mérite une place dans les livres d’histoire financière. Car l’or, à l’inverse des espèces et d’autres instruments financiers, est l’opposé total du crédit. Il ne peut pas être créé à volonté. La banqueroute de personne ne peut le détruire.
Le crédit n’est jamais égal à l’or, qu’il soit numéro un ou pas.
Quoi qu’il advienne aux excès financiers de la Chine en 2014, « la croissance des classes moyennes asiatiques dominera les 20 prochaines années », comme continue de l’affirmer l’OCDE. Enflant de 75% à 3,2 milliards dans la décennie avant 2020, le nombre de personnes dans le monde capable de mettre de l’argent de côté pour le futur, augmentera d’un autre 50% à 4,9 milliards pour 2030. « La grande partie de cette croissance viendra de l’Asie », a affirmé l’OCDE. Mais ce qui fera bouger le monde est la part des classes moyennes en Asie et leur capacité de dépenser. Dans 15 ans, l’Asie représentera deux tiers de la population de la classe moyenne mondiale. En 2009, la proportion était de 28%. Et cela comptera pour presque 60% des dépenses de ces classes moyennes mondiales, comparé avec moins d’un quatre il y a cinq ans.
Les banques occidentales et les firmes de gestions de patrimoine le savent, bien sûr. Donc elles tentent de proposer de plus en plus de nouveaux produits d’investissement aux classes moyennes asiatiques. Mais même s’ils récupèrent une grosse part du gâteau des richesses de ces classes moyennes émergentes de l’Asie, et même si cette classe manque les prévisions de croissance de l’OCDE de moitié, la sortie d’un autre milliard de personnes du niveau du seuil de survie aux épargnes discrétionnaires atteindra surement la demande des métaux précieux. Oui, nous avons montré récemment comme la demande des bijoux et des pièces en Asie n’a pas su pousser les prix de l’or vers le haut.
Ceux qui achètent de l’or car c’est de l’or ne créent par le marché haussier. Seuls les gens qui achètent de l’or car ce n’est rien d’autre peuvent influencer les cours. Mais la demande croissante de l’Asie en 2013 a clairement mis un plancher sous le krach. La demande chinoise depuis la déréglementation de leur marché il y a dix ans a mis un plancher sous les prix de l’or en hausse.
Aux environs de 1 200 dollars l’once, les cours de l’or actuels sont proches des coûts de production des mines, selon Bernard Dahdah à Natixis.
Acheter de l’or réparti les risques et diversifie le patrimoine, ce qui veut dire acheter de l’or car il n’est rien d’autre. A l’inverse de la demande pour les festivités, les bijoux, la collection de pièces et les cadeaux, qui est le type d’achat d’or qui pousse les prix vers le haut. Surtout quand cette demande provient d’un milliard ou deux d’individus de ces nouvelles classes moyennes du monde.
Il n’y aura pas d’article De L’or du 18 février au 6 mars pour cause de congés du webmaster.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.