Articles & actualité

Faut-il Investir Dans Autre Chose Que De l'Or Aujourd'hui ?


Prenons le pouls du marché de l'or.

Auri sacra fames ! -- Exécrable faim de l'or !
(Virgile, Enéide, III, 57)

Si vous saviez ce que j'entends comme complaintes à l'égard du métal jaune ces derniers temps... j'en ris jaune. Tout ça parce que le métal qu'on incrimine consolide aux alentours des 900 dollars, écrit Olivier Cros pour L'Edito Matières Premières.

J'ai beau trouver la bourse passionnante pour son côté imprévisible, on ne peut pas en dire autant de certains boursicoteurs... qui ont des critères assez drastiques en matière d'investissement :

1- des hausses rectilignes et fulgurantes ;
2- acheter au plus bas et vendre au plus haut ;
3- profiter de cycles haussiers sans aucune consolidation ;
4- être au courant longtemps à l'avance de la durée des hausses ou des baisses...

La bourse n'est pas un long fleuve tranquille
Je les trouve un peu trop exigeants, ces détracteurs : après tout, l'or -- et avec lui tout le secteur aurifère -- s'est illustré par une fidélité à la hausse idyllique depuis 2001. Et à mon avis, on peut s'attendre à ce qu'il continue sur sa belle et saine lancée.

Imaginez un peu l'ascension fulgurante : cotant 260 $ en 2001, l'indice a plus que triplé en sept ans pour coter 986 $ aujourd'hui !

Je ne connais pas beaucoup de placements sur le marché actions qui vous auraient rapporté autant -- et avec une telle régularité.

Evidemment, pour en arriver là, il a fallu des périodes de consolidation voire de stagnation.

Toute l'histoire boursière le prouve : ce qui fait la solidité d'une hausse, c'est justement sa modération -- les ascensions trop raides ont tendance à s'effondrer aussi vite qu'elles se sont constituées : danger.

Mais le marché de l'or est un véritable cas d'école : chaque hausse a été suivie d'une période de consolidation, comme celle que nous connaissons actuellement, qui lui assure vigueur et longévité.

Le secteur aurifère est pulsatile
Ces dernières années les cours de l'or se sont caractérisés par :

- un long trend haussier : une période de hausse quasi constante, depuis sept ans environ ;

- des périodes de stagnation suivies d'impulsions à la hausse.

Si vous aviez misé sur l'or début 2005, vous auriez pu attendre six mois sans augmenter ni perdre votre capital. Mais dès la fin août 2005, votre capital reprenait le chemin de la hausse pour atteindre une performance de 38% sur les dix mois qui suivirent.

Et deux ans plus tard, idem : après six mois de très légère hausse, votre mise aurait bondi de 40% à mesure que l'or grimpait vers son plus haut à 1 032 $ en mars dernier -- poussé par la crise des subprimes.

Comme vous le voyez, l'or évolue par pulsations -- une hausse, puis une pause, puis une nouvelle hausse, et ainsi de suite. C'est un élément caractéristique de la progression du métal jaune, causé par des éléments déclencheurs de toutes sortes : chiffres du chômage, inflation, chute des marchés actions, hausse des prix du pétrole...

Finalement, dès qu'une menace grave est rendue publique, le sang des investisseurs ne fait qu'un tour : ils se jettent sur les matières premières, or en tête, et les cours subissent une accélération !

L'avantage avec l'or, c'est que ces accélérations ne retombent pas : les consolidations permettent au contraire de rééchelonner le prix de l'or à la hausse de manière durable.

Ne ratez pas la fin de la consolidation...
Une bonne consolidation de temps en temps permet au marché de reprendre son souffle, de se préparer à franchir de nouveaux sommets -- c'est aussi le moment de créer un rally pour exploser tous les records, comme en 1980 où le métal jaune cotait 800 $ de l'époque, soit... 2 176 $ actuels si l'on tient compte de l'inflation.

La bonne nouvelle, c'est que cet objectif est toujours envisageable ! Nous n'en sommes pas encore là, certes... et c'est tant mieux ! Cela vous laisse encore un peu de temps pour en profiter : les cours testent sagement les 900 $ en attendant la reprise de la hausse.

L'important aujourd'hui est d'agir avant la tendance -- sans quoi vous réduirez votre potentiel de gain.

Voir tous les articles de Olivier Cos.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.