La Chine réduit ses achats d'or
Hausse des actions US et appréciation du dollar avec la Fed.
Aujourd’hui, 09/12/2016, à 14H53 : Les cours de l'or s'orientent vendredi à Londres vers une baisse hebdomadaire de 1%, reculant vers les 1 166 dollars l'once alors que le dollar US a prolongé ses gains après la victoire de Donald Trump, endommageant les devises mondiales, dont le yuan chinois, et ce avant la prochaine décision de la Fed concernant ses taux d'intérêt.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés américains des actions ont affiché encore plus de hausses, à partir de nouveaux pics historiques observés hier, alors que les prix des commodités ont aussi grimpé. Les bons ont reculé, stimulant à la hausse les taux d'intérêt de long terme.
Les cours de l'argent se sont maintenus au-dessus des 17 dollars l'once, ajoutant 1,7% au niveau de vendredi passé.
La Fed augmentera très probablement mercredi prochain ses taux d'intérêt à 0,75%, selon les spéculations sur le marché des contrats à terme.
Malgré un yuan se dépréciant, les primes chinoises pour acheter de l'or se maintiennent à +26 dollars par once en plus des cotations internationales de Londres.
Bloomberg a indiqué dans un article que tout était contre l'or en ce moment, avec la 5ème semaine de baisse de suite, soit la plus longue période depuis novembre 2015, alors que la Fed se prépare à augmenter les taux d'intérêt.
Les gestionnaires d'argent occidentaux ont continué d'abandonner leurs positions sur l'or cette semaine, avec l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) se contractant pendant 17 séances sur 21 depuis l'élection de Trump.
Pour le moment, les cours de l'or a perdu 11,6% au 4ème trimestre 2016, s'orientant vers le 10ème pire trimestre.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix