Articles & actualité

Chine et Inde, les vrais facteurs d’influence sur le prix de l’or

Les principaux acheteurs d’or sont les deux géants asiatique...


" “Cela fait quarante ans que je suis le marché de l’or. C’est l’histoire de toute ma vie”. Voilà ce qu’a déclaré Pierre Lassonde lors de la Grant’s Fall Investment Conference. “Je pense connaître une ou deux choses à propos de l’or”. Notre hôte Jim Grant nous l’a présenté comme l’un des rares faiseurs d’argent dans le secteur de l’or. Lassonde est co-fondateur de Franco-Nevada Mining et siège au conseil de New Gold (NGD) ", écrit Chris Mayer pour La Chronique Agora.

Grosso modo, ce qu’il a raconté est ce qu’on s’attendrait à entendre de la part d’un partisan de la hausse de l’or. Mais il a eu quelques petites remarques auxquelles on ne pense pas et qui selon moi sont particulièrement intéressantes.

On a ainsi appris que les prévisions des analystes concernant l’or ont été fausses pendant des années — et ce toujours dans le même sens : trop basses !

Pour prouver ses dires, Lassonde a montré le graphique ci-dessous. La lecture de ce graphique commence par l’extrême gauche. Le premier tracé, en commençant par le bas, représente les prévisions de 2007. On peut voir que les analystes ont projeté un prix de l’or de moins de 600 $ l’once pour 2012. Le tracé suivant, juste au-dessus, commence en 2008. Il représente les prévisions de 2008. Là encore, on peut voir que le prix de l’or prévu était en dessous de 800 $ l’once. Dans chaque ensemble de prédictions, non seulement les analystes ont prévu des prix trop faibles mais ils ont prévu une baisse des prix pour les années suivantes.




Cela a continué ainsi durant des années. Le tracé supérieur représente les prévisions faites aujourd’hui, en 2012. Le plus intéressant ici est la forte baisse du prix de l’or prévue après 2013. En fait, le consensus du marché est que le prix de l’or va chuter début 2014.

Donc si le consensus se trompe — comme c’est régulièrement le cas — on pourra alors gagner beaucoup d’argent en en prenant le contre-pied.

Un consensus comme celui-ci est plus important qu’on pourrait le croire. Tous les analystes basent leur valorisation des actions aurifères en faisant référence à un “prix de consensus”. Le marché prend souvent ses signaux de ces analystes, d’où ces grandes fluctuations à la hausse ou à la baisse à mesure que certains analystes abondent ou réduisent leur estimation sur le niveau d’un titre. Ainsi donc, si les analystes utilisent un prix de l’or trop bas pour valoriser les actions, alors la valeur de marché de ces titres aurifères sera trop basse.

▪ Quelle sera l’influence de la Fed ?

Autre idée intéressante donnée par Lassonde à la suite d’un commentaire du conférencier précédant — Bruce Kovner de Caxton, l’un des meilleurs gestionnaires de hedge funds au monde : le prix de l’or pourrait s’écrouler si la Fed abandonnait ses plans d’assouplissement quantitatif. Lassonde a balayé cette remarque d’un revers de main :

“Ce que je trouve intéressant lorsque je viens aux Etats-Unis, c’est que la vision que les Américains ont de l’or est très américano-centrée”, a déclaré Lassonde. “Je passe trois mois par an en Europe. J’ai vécu au Canada et je parcours le monde régulièrement. Je veux vous donner une vision plus globale du marché de l’or”.

Et en effet, il nous a donné un chiffre très impressionnant : la Chine et l’Inde représentent 47% de la demande en or. Le reste du monde, hors Etats-Unis et Moyen-Orient, représente 41% de la demande en or. Ces chiffres contrastent fortement avec la situation qui existait encore en 2002, lorsque les Etats-Unis et le Moyen-Orient représentaient 25% de la demande. La Chine et l’Inde ne représentaient alors que 23% de la demande.

Ainsi, les principaux acheteurs d’or sont les deux géants asiatiques. Cela rend la remarque de Kovner caduque. Comme le dit Lassonde, “ne croyez pas que les politiques budgétaires et économiques des Etats-Unis influeront sur le marché de l’or. La Chine et l’Inde ont plus d’influence sur le marché de l’or que Washington”.

 

Acheter de l'or en ligne pour protéger son patrimoine

Chris Mayer est le rédacteur en chef de la lettre d'information Capital & Crisis, ainsi que du système de trading Crisis Point Trader. Ses analyses des problématiques financières ont été reprises maintes fois dans de nombreuses publications, et notamment dans le très réputé Grant's Interest Rate Observer.

Chris a commencé sa carrière dans le secteur bancaire, et plus précisément dans la banque d'affaires, après avoir obtenu un MBA en finances. Plus tard, il a commencé à rédiger Capital & Crisis, une lettre d'information mensuelle lui permettant de développer son point de vue très personnel de manière régulière et approfondie. Passionné de vieux livres, d'investissements à l'ancienne et de théories classiques, Chris correspond parfaitement à la stratégie développée dans cette lettre.

Voir tous les articles de Chris Mayer.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.