Quel rôle jouera l'or dans un système monétaire mondial réformé ?
Sur les marchés des devises
, des discussions ont lieu presque tous les jours sur la nécessité de réformer le système monétaire mondial. Les déséquilibres sont devenus trop grands entre les économies nationales d'une part, et l'importance des devises respectives sur les marchés financiers, d'autre part, écrit le Dr Eberhardt Unger pour La Quotidienne de MoneyWeek.
Rapporté au PIB mondial qui équivaut à peu prés à 60 000 milliards de dollars américains, l'économie américaine tient encore la première place en valeur absolue avec un PIB d'environ 15 000 milliards de dollars. Première place pas forcément en rapport avec le poids de la monnaie américaine sur les marchés mondiaux des devises. A mi-mai, les banques centrales mondiales détenaient l'équivalent de 9 820 milliards de dollars en réserves de change, dont 61,3% libellé en dollar US, 26,9% en euro, 4% en livre sterling, 3,6% en yen et 4,2% en toutes autres monnaies (source : FMI).
La part de la première monnaie de réserve mondiale a baissé, au cours de ces dernières années, d'environ 10%, mais reste encore beaucoup trop élevée par rapport au poids du PIB américain dans le monde.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endetté du monde avec, tous secteurs confondus, une dette totale atteignant 354% du PIB. L'indice mesurant le poids du dollar dans les échanges commerciaux par rapport à 26 principales monnaies a atteint un plus bas historique, et menace de descendre encore.
Les banques centrales doivent impérativement pousser plus loin la diversification de leurs réserves de change si elles ne veulent pas subir de pertes. Au premier trimestre 2011, elles ont achetées 129 tonnes d'or. Dernièrement, le Mexique a acquis 93,1 tonnes ; la Russie 22,5 t et la Thaïlande 9,3 t.
Comme le tableau l'indique ci-dessus, la part de l'or dans les réserves de change est particulièrement élevée dans certains pays et particulièrement faible dans d'autres. Un indice clair de l'importance que les différentes banques centrales accordent à l'or en tant que réserve monétaire.
En moyenne, tous pays confondus, c'est 11,1% des réserves monétaires qui sont détenus en or. Les principaux acheteurs de bons du Trésor américain des dernières années ne détiennent qu'une petite partie de leurs réserves en or : Japon 3,2, Chine 1,6%, Russie 7,5%, Inde 8,2%, Arabie Saoudite 3,1%.
D'autres banques centrales en Asie ne détiennent pratiquement pas d'or (Taïwan, Singapour, Indonésie, Thaïlande, Malaisie et quelques autres). Les pays exportateurs de pétrole auront atteint en 2011 un record en termes de pétrodollars. Dans le cas où ils souhaiteraient diversifier leurs réserves de change, c'est l'or qui devrait de plus en plus retenir leur attention.
Conclusion : les banques centrales sont passées de vendeurs à acheteurs en ce qui concerne l'or : ne sont-elles pas en train d'anticiper l'influence déterminante qu'auront les pays ayant de fortes réserves en or, sur le prochain système monétaire mondial ?