Articles & actualité

Que fait vraiment la Fed avec le dollar ?

Le sucre est à des sommets de 30 ans...

le coton atteint des records... le pétrole est à un plus haut de 28 mois...

Que se passe-t-il ?

Les marchés se sont-ils trompés à ce point l'an dernier... et l'année précédente... et l'année encore avant ? Tout à coup, ils découvrent que les matières premières sont bien plus précieuses que ce qu'ils pensaient, écrit Bill Bonner pour La Chronique Agora.

Comment ont-ils pu se tromper à ce point avant ? Ou bien ont-ils tort maintenant ?

Ou n'est-ce que du bruit ?

Et que voyons-nous là ?

"La Fed dépasse la Chine en termes de détentions de bons du Trésor", déclare le Financial Times. Alors qui est le plus grand détenteur de dette américaine ? La Fed ! Et puisque la Fed n'a pas vraiment d'argent à son nom, comment a-t-elle fait pour avoir toutes ces obligations américaines ?

Elle a simplement créé l'argent pour les acheter. A partir de rien.

En d'autres termes, les Etats-Unis n'ont pas vraiment emprunté ces sommes. Ce n'est que de l'argent imprimé.

Oh là ! N'est-ce pas ce qu'a fait le Zimbabwe ? N'est-ce pas ce que la Reichsbank avait fait ? N'est-ce pas ce que font les républiques bananières... juste avant de faire faillite ? Elles ne peuvent pas payer leurs dépenses honnêtement, si bien qu'elles impriment simplement des devises supplémentaires en espérant que personne ne s'en aperçoive. Mais les gens finissent par réaliser ce qui se passe. Et ils se débarrassent de la devise.

Bon, peut-être que les choses sont différentes cette fois-ci. Nous l'espérons. Parce que la Fed continue d'imprimer de l'argent. Elle a l'autorisation d'acheter pour 600 milliards de dollars de dette du Trésor US durant le premier semestre 2011.

Cela, en revanche, ce n'est pas que du bruit, si ? Non, c'est important. Vous devez y prêter attention. Cela affecte la valeur du dollar. C'est peut-être la raison pour laquelle les matières premières sont si chères. Pourquoi l'euro est de retour à 1,38 $. Et peut-être est-ce la raison pour laquelle "l'argent intelligent" achète de l'or.

L'or, c'est ce qu'on achète quand on craint que les autorités soient en train de mijoter quelque chose. Pour l'instant, très peu de personnes ont de l'or. Demandez à vos amis et à vos voisins. Bon nombre d'entre eux n'auront jamais envisagé d'acheter de l'or... et ils vous regarderont bizarrement si vous le leur suggérez.

Dans l'esprit de l'individu moyen -- du moins l'esprit moyen du citoyen moyen de l'un des Etats-Providence moyens -- le gouvernement contrôle l'argent. Et l'individu pense pouvoir faire confiance au gouvernement. Parce que le gouvernement est une bonne chose. Il est là pour soulager ses souffrances...

... il s'assurera que les riches ne deviennent pas trop riches...

... que le citoyen lambda aura une retraite, des bibliothèques municipales, des casernes de pompiers et des goûteurs. Si sa voiture est en panne, il comptera aussi sur les autorités pour s'assurer qu'elle soit remorquée et réparée.

... et son argent ? En dépit des preuves données durant les 100 années d'intendance de la Fed -- durant lesquelles le dollar a perdu 97% de son pouvoir d'achat -- il croit encore que les autorités sont sur le coup, et qu'elles s'assureront que le dollar est un moyen précieux et fiable de conserver la richesse.

Et s'il a tort ? Dans ce cas, les autorités se révéleront beaucoup moins fiables qu'il le pense. Et il aura perdu beaucoup de dollars.

Bill Bonner est le fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information confidentielles – probablement l'une des plus brillantes au monde. Auteur de la lettre e-mail quotidienne The Daily Reckoning (450.000 lecteurs... ), il intervient également dans La Chronique Agora, directement inspirée du Daily Reckoning.

Voir tous les articles de Bill Bonner.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.