Articles & actualité

Notre prévision : récession en 2012

Oubliez toutes nos inquiétudes concernant un nouveau krach boursier…

une crise à la japonaise qui pourrait durer une génération… l’or à 1 200 $ et le Dow à 6 000…

… nous avions tout faux !

L’or n’a plus le cafard ; il danse à nouveau le rock’n'roll… et semble bien parti pour les 2 000 $ d’ici la fin de l’année.

Idem pour le pétrole. La boue noire – le fluide vital de l’économie moderne – donne l’impression de vouloir rejoindre les 100 $.

Allez comprendre.

Qu’est-ce qui a déclenché cette vague de hausse ? Deux choses…

… D’abord, on dirait que les Européens s’organisent. La semaine dernière, le Financial Times titrait :
“La Chine sur le point de contribuer au renflouage de l’Europe”.

Les Chinois envisagent un investissement qui pourrait aller jusqu’à 100 milliards de dollars dans le fonds de stabilisation européen. Plus de détails à venir…

Les Grecs devraient obtenir 130 milliards de dollars du fonds de renflouage. Plus de détails à venir...

Les investisseurs obligataires vont accepter une décote de 50%. Plus de détails à venir…

Le FESF devrait augmenter de 1 000 milliards de dollars au minimum. Plus de détails à venir…

La fanfare a donné le rythme la semaine dernière. Mais dans le défilé de détails à venir, nous ne serions pas surpris de trouver quelques fausses notes. Et nous serions encore moins surpris de constater que les investisseurs vendront leurs actions lorsqu’ils les entendront.

En résumé, les Grecs ne peuvent pas payer leurs factures parce qu’ils n’ont pas assez d’argent… si bien que l’économie grecque stagne… de sorte que les revenus du gouvernement diminuent, ce qui rend les factures encore plus difficiles à payer. Ce problème va être résolu en empruntant à d’autres Européens, qui ont eux aussi grand-peine à payer leurs factures. Et grâce aux dieux malicieux, la Chine est venue à la rescousse elle aussi. La Chine a du vrai argent… qu’elle gagne en vendant des produits aux gens qui ne peuvent pas payer leurs factures.

Mais les investisseurs sont prêts à croire n’importe quoi. D’abord, ils ont pensé qu’ils pouvaient emprunter et dépenser jusqu’à atteindre la prospérité. A présent, ils pensent pouvoir éviter les conséquences d’un excès d’emprunt en s’empruntant de l’argent mutuellement.

Nous garderons un oeil là-dessus, cher lecteur, et vous dirons comment tout ça se termine.
L’autre grande nouvelle ayant nourri la grande vague d’achats de la semaine dernière provenait des Etats-Unis, d’où on a appris que la récession est terminée. Absolument ! Selon les autorités, l’économie américaine s’est développée au rythme de 2,5% le trimestre dernier. Plus de détails à venir…

Selon le Financial Times… la croissance a été “nourrie par une hausse encourageante de la consommation”.

Qu’y a-t-il d’encourageant à ça ?

L’article nous dit que la “consommation a grimpé de 2,4% annualisés, ajoutant 1,7 point de pourcentage à la croissance”.

Nous apprenons également que “le revenu personnel disponible a chuté de 1,7% annualisé”.
Comment les gens ont-ils pu dépenser plus alors que leur revenu disponible et leur richesse baissaient ? Bonne question. La réponse est elle aussi dans l’article : le taux d’épargne a baissé, de 5,1% à 4,1%.

Voyons voir… les ménages américains ont perdu 800 milliards de dollars de valeur immobilière ces 12 dernières années — soit environ 8 000 $ par famille. Leurs revenus ont chuté eux aussi. Et le plus grand groupe d’entre eux va devoir partir à la retraite à un moment ou à un autre lors des 15 prochaines années — sans aucune préparation financière.

Donc… vous nous dites que l’économie accélère grâce à l’augmentation de leurs dépenses ? Et vous nous dites que le sentiment des consommateurs — c’est-à-dire la manière dont les consommateurs envisagent leur propre situation — est au plus bas depuis 40 ans.

Notre prévision : récession à venir… sinon en 2011, en 2012.

Bill Bonner est le fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information confidentielles – probablement l'une des plus brillantes au monde. Auteur de la lettre e-mail quotidienne The Daily Reckoning (450.000 lecteurs... ), il intervient également dans La Chronique Agora, directement inspirée du Daily Reckoning.

Voir tous les articles de Bill Bonner.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.