Articles & actualité

L'Inde et la Chine vont faire grimper le cours de l'or

De la même façon que les marchés financiers d'Europe calent

leur tendance sur Wall Street, les marchés boursiers de Bombay (Mumbai) et de Shanghai sont très dépendants du comportement des investisseurs étrangers, écrit le Dr Eberhardt Unger pour La Quotidienne de MoneyWeek.

Et justement les investisseurs étrangers ont beaucoup hésité, depuis le début de l'année, à faire de nouveaux achats, ce qui n'a pas permis à ces deux places boursières de se faire remarquer par leurs performances.

Dans ces deux marchés émergents l'essor économique a été continuel depuis plusieurs années, et a eu des effets positifs sur la prospérité des ménages privés.

Cependant les comportements d'épargne et d'investissement restent centrés sur les classes d'actifs traditionnels, en particulier l'immobilier et les métaux précieux.

Ces derniers ont une composante saisonnière majeure. Anticipant un accroissement de la demande, les intervenants commencent à augmenter leurs stocks, généralement, à partir de la fin août.

Les festivités du Nouvel An chinois sont les plus longues et les plus importantes du calendrier lunaire de ce pays. Ces festivités sont célébrées dans les pays ou régions dans lesquelles résident un nombre suffisant de familles chinoises : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Taiwan, Indonésie, Laos, Malaisie, les Philippines et la Thaïlande.

Le Nouvel An chinois est un jour férié très important pour les Chinois et ces célébrations ont influencé celles des pays voisins aussi bien que les cultures avec lesquelles la Chine interagit comme la Corée, le Tibet, le Bhoutan, la Mongolie et le Vietnam. Toutes ces populations vont dépenser de l'argent en cadeaux.

En Inde, c'est traditionnellement la saison des mariages qui commence en octobre pour finir en décembre. Chaque femme ou jeune fille en âge de se marier n'a qu'une idée en tête : se procurer de l'or pour assurer le futur. Lors des festivités de Diwali, la fête hindoue des Lumières en l'honneur de Lakshmi (déesse de la richesse et de la beauté) de nombreux Indiens se présentent chacun, selon la tradition, avec de l'or comme cadeau.

La demande annuelle en or de l'industrie bijoutière s'élève dans le monde entier à environ 1 900 tonnes, dont 45% proviennent de l'Inde et de la Chine, (Source : World Gold Council). Les autres principaux acheteurs sont les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Hong Kong et le Vietnam. Le World Gold Council estime que les investissements identifiés en or s'élèvent à 900 tonnes pour l'année dernière.

La semaine dernière, les gouvernements de la Chine et de l'Inde ont décidé de libéraliser le commerce de l'or et autoriser leurs citoyens à acheter de l'or.

Conclusion : Les ménages privés dans les deux pays font partie de ceux qui, dans le monde, aiment le mieux épargner. La croissance économique dans ces pays va aussi dans le sens d'un enrichissement des ménages et donc d'une forte demande en métaux précieux.

Dr. Eberhardt Unger est un économiste indépendant, fort de plus de 30 ans d'expérience des marchés et de l'économie.

Voir tous les articles de Dr. Eberhardt Unger.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.