Articles & actualité

30/01 L'or reste élevé...

... et ce grâce au retour de la Chine après les festivités du Nouvel An et avant les déclarations de la Fed. Toutefois, la demande indienne fléchit.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd'hui, lundi 30/01/2023, à 14h14, à Londres, le cours de l'or en dollar américain s'est maintenu alors que les marchés financiers attendaient les décisions sur les taux d'intérêt et les commentaires sur l'inflation de la Réserve fédérale, de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre. Pendant ce temps, les cours de l'or en Chine et en Inde (les deux plus grands pays consommateurs d'or, ont atteint des sommets historiques et pluriannuels, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les analystes et les traders s'attendent à ce que la Fed américaine ralentisse, fasse une pause puis commence à inverser ses hausses de taux d'intérêt en 2023. Quant à la zone euro et le Royaume-Uni, ils tentent de rattraper leur retard. L'indice du dollar (Une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport aux autres grandes devises) a légèrement baissé aujourd'hui pour atteindre son plus bas niveau en huit mois.

Le cours spot de l'or s'est quant à lui maintenu au-dessus de 1 926 dollars l'once, en baisse par rapport au recorsd atteint jeudi dernier (près de 1950 dollars l'once). Quant au cours du jour (le prix de l'or négocié à Londres, la plaque tournante mondiale du commerce et du stockage du métal précieux), il a manqué de peu de réaliser un 6e gain hebdomadaire consécutif vendredi dernier (le 27/01/2023).
 
"Ce gain [de l'or] serait en grande partie dû aux investisseurs qui cherchent à atténuer le risque et à anticiper un ralentissement ou un arrêt du cycle des taux de la Fed", selon l'analyse de Rhona O'Connell, de la maison de courtage StoneX Group Inc.
 
Les cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont entre-temps commencé la nouvelle année du lapin sans changement lundi par rapport à la période précédant le Nouvel An chinois, à 422 yens le gramme, soit le plus haut niveau depuis septembre 2020.
 
Alors que les marchés financiers et des lingots chinois ont rouvert après les vacances de la Fête du Printemps, le cours de l'or à Shanghai a continué d'afficher une forte prime par rapport à Londres. Il a en effet augmentant de 13 dollars l'once aujourd'hui, soit plus de 60 % au-dessus de l'incitation typique aux nouvelles importations d'or sur le marché consommateur n° 1 du métal.

Evolution des cours de l'or en Chine depuis juillet 2019
Graphique du prix de l'or à Shanghai (yuan par gramme) par rapport au cours de Londres (US$ par once). Source : BullionVault
 
Le cours de l'or en Inde, deuxième pays consommateur d'or, a atteint de nouveaux sommets lundi, battant le nouveau record de la semaine dernière pour atteindre 57 149 roupies pour 10 grammes.
 
Le cours élevé de l'or a déjà contraint les négociants à offrir des remises allant jusqu'à 42 dollars l'once par rapport aux cours de Londres la semaine dernière, y compris les taxes d'importation de 15% et les taxes de vente de 3%, contre une remise de 24 dollars la semaine précédente.
 
"Les négociants et les bijoutiers ont reporté leurs achats dans l'espoir que le gouvernement réduise les droits d'importation dans le prochain budget", a déclaré Reuters en citant un négociant basé à Mumbai et appartenant à une banque privée importatrice de lingots.
 
Le budget du gouvernement indien sera présenté le 1er février. Les négociants et les bijoutiers lancent leur appel annuel à New Delhi pour qu'il réduise les droits d'importation sur l'or afin de lutter contre les contrebandiers et de stimuler la demande légale.
 
L'augmentation de la contrebande a contribué à faire chuter les importations légales de 79 % le mois dernier par rapport à l'année précédente, pour atteindre le plus bas niveau de décembre depuis au moins deux décennies, ajoute Reuters, citant des sources du ministère du commerce - un point de vue démenti le mois dernier par la ministre des finances Nirmala Sitharaman.
 
Le prix de l'or en euros a baissé de 0,4 % à 1 766 € lundi midi, la monnaie unique des 19 pays s'étant renforcée par rapport au dollar sur les marchés des changes, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a légèrement baissé de 0,2 % à 1 554 £.
 
Les taux d'intérêt à long terme de la zone euro ont également grimpé après que les données d'inflation plus fortes que prévu de la quatrième économie de la région, l'Espagne, aient "pris les marchés au dépourvu", selon un stratège, avant la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d'intérêt jeudi.
 
Le rendement des obligations d'État allemandes à 10 ans, le taux de référence de l'union monétaire, a dépassé 2,31 %, son plus haut niveau en deux semaines.
 
Contrairement à l'Espagne, où l'inflation a atteint 5,8 % en glissement annuel en janvier, dépassant largement les attentes des analystes qui tablaient sur 4,7 %, l'inflation de base des dépenses de consommation personnelle aux États-Unis - la mesure préférée de la Réserve fédérale, qui exclut les coûts de l'alimentation et de l'énergie - a ralenti à 4,4 % en glissement annuel le mois dernier, contre 4,7 % en novembre.
 
"Si les projections des marchés obligataires [concernant la décision sur les taux de la Fed] sont trop bénignes, compte tenu de la rhétorique des banquiers eux-mêmes, il se peut que les marchés obligataires subissent une pression en conséquence", déclare O'Connell chez StoneX.
 
"Cela enlèverait un peu de lustre à l'or, mais il est peu probable que la trajectoire de son prix s'inverse."
 
La Fed est presque universellement attendue pour ralentir son rythme de hausse des taux d'intérêt à une hausse de 0,25 point lors de sa réunion de mardi et mercredi, portant les coûts d'emprunt supérieurs à 4,75% après 4 hausses consécutives de 75 points de base, puis une hausse de 50 points de base en décembre.
 
La Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne, quant à elles, devraient relever leurs principaux taux d'intérêt de 50 points de base pour les porter respectivement à 4 % et 2,5 % jeudi.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Attachments: 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.