Articles & actualité

27/01 L'or se rapproche d'un record...

Il se rapporche en effet de e sa plus longue hausse depuis le pic de 2 075 $ (en été 2020), et ce, en prévision de l'inflation et de la Fed.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

 Vendredi 27/01/2023 à 12h30, à Londres, les cours de l'or ont aujourd'hui légèrement glissé mais se sont maintenus sur la voie d'une nouvelle hausse hebdomadaire sur les marchés londonniens. Il se sont ainsi rapprochés de leur plus longue série de gains. Cela n'était pas arrivé depuis le pic de l'été 2020, l'or était alors à 2 075 $ l'once. Cette hausse arrive avant que  les données américaines sur l'inflation du coût de la vie ne soient publiées. 

La Réserve Fédérale doit en effet annoncer sa première décision sur les taux d'intérêt pour l'année 2023 mercredi prochain. Les analystes des grandes banques s'attendent à une troisième baisse mensuelle du rythme annuel de l'inflation sur la base PCE. Cette base exclut les prix "volatils" ( alimentation et du carburant), ce qui ralentit à 4,4 % les données de décembre, par rapport à la lecture faite en novembre de 4,7%. Ces taux restent toutefois toujours plus de deux fois l'objectif officiel de la Fed: 2%.
 
Un ralentissement de l'inflation des prix intérieurs américains au cours du dernier trimestre civil de 2022 a permis, hier, aux données du PIB américain d'afficher une croissance plus forte que prévu. La plus grande économie du monde a en effet progressé de 2,9 % sur une base annuelle. 
 
"Le rapport sur le PIB [offre] de la nourriture pour tous les faucons de la Fed qui voudraient soit maintenir les taux plus élevés plus longtemps et/ou voir un taux de pointe plus élevé", indique une note du bureau de négociation du groupe de raffinage et de finance de lingots MKS Pamp.
 
"[Mais] le marché n'y croit toujours pas... [et] la réaction réflexe à la baisse de jeudi sur l'or et l'argent a été extrêmement brève."
 

Cours de l'or en dollars sur une semaine

Graphique de l'or en dollars US, la semaine dernière. Source : BullionVault
 
En route vers son 6ème gain hebdomadaire consécutif en dollars US à 1929 $ l'once, l'or n'a pas connu une plus longue série depuis août 2020. C'était alors la première vague de la crise de Covid qui avait porté le métal précieux à ses sommets historiques, à 2 060 $ au cours du jour de Londres. Au cours spot, il était à 2 075 $. 

Selon les paris sur la réunion de la Fed de la semaine prochaine, la probabilité que la banque centrale américaine n'augmente ses taux que de 0,25% est désormais proche de 100 %, contre moins de 60 % il y a un mois à la même époque.
 
La probabilité que les taux de la Fed terminent l'année 2023 inchangés à 4,75% a toutefois diminué cette semaine, passant de 86,1 % selon les paris spéculatifs sur la réunion de décembre de la banque centrale vendredi dernier à 80,7 % aujourd'hui.
 
"L'or est en train d'éliminer les conditions de surachat, mais tout juste", a déclaré Rhona O'Connell, spécialiste des métaux précieux chez StoneX, notant également que la corrélation négative habituellement forte de l'or avec les taux d'intérêt américains à long terme - qui augmentent lorsqu'ils baissent et vice versa - a diminué.
 
La chute des prix des obligations d'État avant les données sur l'inflation américaine de vendredi a vu le rendement offert par la dette du Trésor à 10 ans augmenter à 3,56 % par an, le plus haut depuis plus de deux semaines, mais près de 3/4 de point de pourcentage en dessous de la flambée d'octobre dernier, au plus haut depuis la mi-2008, en raison des nouvelles données sur l'inflation qui atteignaient alors des sommets inégalés depuis quatre décennies.
 
Les principaux ETF américains d'or sont restés inchangés en taille après la brève volatilité des cours d'hier (26/01/2023) sur les données du PIB, laissant les ETF aurifères GLD et IAU se diriger vers leurs 2e et 4e afflux hebdomadaires respectivement, tandis que le fonds fiduciaire SLV adossé à l'argent connaît sa plus forte croissance depuis la rampe de prix #silversqueeze du Nouvel An 2021.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.