Articles & actualité

13/10 L'or tombe à son plus bas niveau depuis deux semaines…

…alors que le dollar et les rendements du Trésor augmentent après que l'inflation américaine a atteint un nouveau record de 40 ans.

Jeudi 13/10/2022, à 15h17, à Londres, les cours de l'or ont chuté avec les actions américaines et les marchés obligataires, tandis que le dollar américain a bondi, dans un contexte où l'inflation américaine a été plus forte que prévu pour atteindre son plus haut niveau depuis 40 ans, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les principales données sur l'inflation américaine publiées jeudi et l'IPC de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, ont augmenté de 0,6% en septembre par rapport au mois précédent et de 6,6% par rapport à l'année précédente, dépassant le taux observé en mars, atteignant les niveaux les plus élevés depuis 1982, soulignant les pressions étendues et élevées sur les prix qui poussent la Réserve fédérale vers une autre hausse importante des taux d'intérêt le mois prochain.

L'IPC [Indice des prix à la consommation] global américain a décéléré par rapport au mois précédent, à 8,3%, mais reste à un rythme annuel rapide de 8,2%, supérieur aux 8,1 % attendus par les marchés.

US CPI

L'or au cours spot a chuté de près de 30 $ à 1645 $ l'once, avant d'être ramené à 1648 $, atteignant ainsi son plus bas niveau sur deux semaines.

" Une inflation plus forte que prévu, bien que de 0,1%, signifie que les futures hausses de taux de la Fed seront plus robustes, ce qui rend le dollar plus fort, les taux d'intérêt plus élevés et les autres actifs plus faibles ", a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.

"Pour être clair, une impression autour de 8 % ne sera pas suffisante pour stopper la trajectoire de hausse de la Fed", a ajouté M. Shiels.  

L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues) a bondi de 0,3 % pour atteindre son plus haut niveau en plus de deux semaines, ajoutant à son gain de près de 15 % depuis le début de l'année.

"L'inflation pourrait s'avérer étonnamment persistante, incitant à un resserrement plus agressif de la politique monétaire", a déclaré mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans une enquête menée tous les deux ans sur la plus grande économie du monde.

Le prix de l'or en euros est tombé à son plus bas niveau depuis plus d'une semaine, à 1708 euros. Le prix de l'or en livres sterling par once est tombé à son plus bas niveau en trois semaines, à 1474 £, alors que la livre a bondi sur les marchés des changes à la suite d'informations selon lesquelles le gouvernement britannique pourrait revenir sur certaines parties de son mini-budget de réduction des impôts, dans un contexte de conflit entre le gouvernement britannique et la Banque d'Angleterre.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Attachments: 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.