29/09, Les cours de l’or « vont tomber en 2022 » (Morgan Stanley)
Le problème de l'inflation effraie les obligations et les actions ; l'argent au plus bas en 9 mois.
Aujourd’hui, 29/09/2021, à 13H48, à Londres : Les cours de l'or ont eu du mal à se relever mercredi à Londres de la chute brutale d'hier sur l'ensemble des actifs financiers (ne regagnant que 10 $ de la perte de 25 $ de mardi) vers de nouveaux plus bas de deux mois. La devise américaine s’est encore appréciée sur le marché des changes sur fond de nouveaux appels à un resserrement de la politique de la Fed américaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers occidentaux ont rebondi après avoir connu leur pire journée depuis janvier, le « nouveau super-cycle des matières premières » faisant une pause, mais les prix record de l'énergie en Europe et la pénurie d'essence au Royaume-Uni ont continué d’occuper les gros titres. La Chine a imposé des coupures de courant aux utilisateurs industriels à Shanghai et à Pékin en raison de la hausse de 30 % des prix du charbon cette année, qui a réduit la production d'électricité.
Les cours de l'argent ont également lutté avec l'or, retombant à 22,17 $ après avoir rebondi de 40 cents suite à la baisse d’hier vers un nouveau plancher de 2021 à 22,11 $ l'once.
Cela a maintenu le ratio or/argent - une mesure simple des prix relatifs des deux métaux autrefois monétaires - près de son niveau le plus important sur 11 mois, à plus de 78.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !