Articles & actualité

28/06 Argent : L'investissement solaire dépasse le pétrole mais devrait encore doubler.

La demande record d'argent photovoltaïque représente 1/7ème de la demande mondiale…

La demande d'argent du secteur de l'énergie solaire atteindra un nouveau record en 2023, selon les principaux experts, tandis que les investissements en capital dans l'énergie photovoltaïque dans le monde entier dépasseront les nouveaux investissements dans la production de pétrole pour la première fois.

Malgré cela, "la dure réalité [reste] que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour respecter l'Accord de Paris", déclare Francesco La Camera, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Pour commencer à y remédier, la croissance annuelle de la capacité solaire (pour laquelle l'argent est un métal essentiel) doit doubler par rapport au niveau de l'année dernière, a déclaré La Camera la semaine dernière, si l'on veut que les énergies renouvelables remplacent les combustibles fossiles assez rapidement pour limiter le réchauffement climatique causé par les émissions de carbone.

La demande totale d'argent en 2023 dépassera déjà l'offre de nouvelles mines pour la cinquième année consécutive, selon les analystes du marché de l'or et du métal Metals Focus, les investissements dans les nouvelles capacités photovoltaïques devant entraîner une augmentation annuelle de près de 15 % de la demande d'or et de métal en poids du secteur.

Sur la base des cours de l'argent depuis le début de l'année, cela équivaudrait à une augmentation annuelle de 23,6 % des dépenses du secteur solaire en métal précieux, dépassant la croissance totale des investissements de l'industrie photovoltaïque de 18,6 % selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie pour 2023.

Ce niveau d'investissement, évalué à 382 milliards de dollars par l'agence intergouvernementale basée à Paris, permettra à l'énergie solaire "d'attirer plus de capitaux que la production mondiale de pétrole pour la toute première fois".

La semaine dernière, La Camera de l'IRENA a appelé à l'installation de 551 gigawatts de nouvelle capacité dans le monde chaque année d'ici à 2030, la capacité totale installée devant ensuite tripler à nouveau d'ici au milieu du siècle pour atteindre l'objectif de zéro net fixé par l'accord de Paris.

Les estimations de la capacité photovoltaïque totale installée en 2022 varient considérablement, allant de 192 GW selon les données de l'IRENA à 260 GW selon la division New Energy Finance de l'agence de presse et de données financières Bloomberg, tandis que les estimations de l'AIE s'élèvent à 220 et 240 GW.

progrès des principaux composants énergétiques pour atteindre le scénario de 1,5 degré

Quel que soit le chiffre réel, la poudre et la pâte d'argent requises par l'industrie solaire l'année dernière ont nécessité quelque 4 365 tonnes de lingots selon la dernière estimation de Metals Focus ( plus de 11% de la demande totale d'utilisation finale physique du métal au cours de l'année) publiée en avril dans le World Silver Survey pour le Silver Institute, basé à Washington, qui représente les mineurs, les raffineurs et d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

En comparant le total des nouvelles capacités photovoltaïques installées dans le monde avec le tonnage total d'argent utilisé par l'industrie de l'énergie solaire chaque année, l'analyse par BullionVault des données de Metals Focus et de l'AIE indique que le recyclage de l'argent a atteint près de 90% au cours des 15 dernières années, réduisant la quantité nécessaire par Watt de capacité de 0,12 grammes en 2008 à 0,015g sur les estimations de 2023.

Sur la base de ces chiffres, l'industrie photovoltaïque atteindra un taux de substitution annualisé sur 5 ans pour l'argent dans les nouvelles cellules solaires de 10,0 % en 2023, égalant le rythme de 2022 et en hausse par rapport au taux le plus bas d'un peu plus de 6 % observé en 2019, mais moins de la moitié du rythme de réduction atteint il y a dix ans, après la flambée des prix de l'argent à 50 dollars l'once Troy, proche d'un record historique et plus de deux fois la moyenne de 2023 jusqu'à présent.

Metals Focus estime maintenant que l'utilisation de l'argent par le secteur photovoltaïque augmentera de 14,8% cette année pour atteindre un nouveau record de plus de 5 000 tonnes, représentant près d'une tonne sur sept de l'utilisation finale physique dans le monde.

Avec un prix moyen de l'argent de 23,40 dollars l'once Troy au cours des six premiers mois de 2023, l'achat d'une telle quantité de métal coûtera environ 3,8 milliards de dollars, soit moins de 1 % des prévisions de l'AIE concernant l'investissement total dans l'industrie photovoltaïque cette année.

Usage de l'argent-métal dans le Photovoltaïque

Au niveau des cellules photovoltaïques, l'argent représente actuellement 10 à 12 % du coût d'un module typique, selon Michael DiRienzo de l'Institut de l'argent. Ce chiffre passe à 14 % pour les cellules dites "de type n", une forme plus efficace de la technologie qui connaît actuellement une adoption rapide, mais qui nécessite actuellement des charges d'argent légèrement plus élevées par unité.

À plus long terme, nous pensons que ce chiffre reviendra à environ 10 %", a déclaré M. DiRienzo au début de l'année, "principalement en raison du fait que l'industrie solaire est axée sur les coûts".

"Les fabricants s'efforceront de réduire le niveau des charges d'argent.

Si l'on exclut le coût du terrain ou de la propriété ("la partie la plus chère d'un service public d'énergie solaire" selon le cabinet de conseil Solnet Group ) les panneaux solaires représentent généralement 30 % du coût total des centrales photovoltaïques installées dans le monde, d'après les données de l'IRENA.

À cela s'ajoute le coût du câblage, des interrupteurs, des batteries et d'autres équipements d'équilibre du service (BoS), qui représente aujourd'hui 50 % des coûts des centrales photovoltaïques, même si l'on exclut les onduleurs BoS (nécessaires pour convertir le courant continu variable généré par l'énergie solaire en courant alternatif à transmettre par le réseau électrique afin d'alimenter les appareils électriques).

En raison de sa brillance physique et de sa conductivité, "l'argent est le métal le plus critique qui pose des risques de prix et d'approvisionnement lorsque la production photovoltaïque augmente", a indiqué un article publié au début de cette année par des chercheurs de l'école d'ingénierie photovoltaïque et d'énergie renouvelable de l'UNSW Sydney en Australie.

La capacité installée aujourd'hui offre un potentiel futur "significatif" pour la récupération et le recyclage de l'argent déjà contenu, selon la recherche de l'UNSW. Mais comme les taux de collecte et de récupération sont actuellement "faibles" et que la durée de vie typique de 25 ans des panneaux solaires est désormais repoussée à 40 ans, la majeure partie de l'argent nécessaire pour augmenter la capacité photovoltaïque d'ici 2050 (date cible de l'Accord de Paris pour des émissions de carbone "nettes zéro", visant à limiter le réchauffement climatique à une augmentation de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels) devra provenir de nouvelles mines et des stocks existants en surface.

Cette demande cumulée pourrait dépasser 100 % des réserves souterraines actuelles de l'industrie minière mondiale de l'argent au cours du prochain quart de siècle, selon l'article de l'UNSW, alors que de nouvelles fermes solaires sont construites pour répondre à une plus grande partie de la demande mondiale d'électricité grâce à l'énergie renouvelable.

L'administration nationale de l'énergie en Chine a déclaré ce mois-ci que la deuxième économie mondiale avait ajouté plus de 61 GW de nouvelles capacités photovoltaïques entre janvier et mai, les investissements dans les projets d'énergie solaire ayant augmenté de 140 % d'une année sur l'autre en termes de yuans chinois.

Mais la production et la demande de charbon de la Chine, qui est la plus importante au monde, continuent également de croître, aidant l'utilisation du combustible fossile le plus polluant à atteindre un nouveau record mondial en 2022 selon les données de l'AIE, avec des investissements en 2023 dans l'extraction du charbon dans le monde entier "en passe d'atteindre près de six fois les niveaux envisagés [pour] 2030 dans le scénario Net Zero [d'ici à 2050]".

"Les politiques et les investissements ne vont pas toujours dans la bonne direction", déclare l'IRENA. "Chaque année, l'écart entre ce qui est réalisé et ce qui est nécessaire continue de se creuser.

Des rapports de recherche distincts rédigés par des scientifiques chinois, suédois et grecs ont récemment proposé de nouvelles méthodes de recyclage de certains types de panneaux solaires permettant de récupérer près de 100 % de l'argent qu'ils contiennent, alors que la limite pratique actuelle est de 85 %.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais

Pourquoi devriez-vous envisager d'investir dans l'argent?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.