27/04 Hausse du dollar, baisse du cours de l'or…
…l'inflation américaine dépasse le risque du plafond de la dette et cela augmente les paris sur la hausse des taux de la Fed.
Aujourd'hui, le jeudi 27/04/2023, à 16h03, le dollars a augmenté et le cours de l'or a baissé, malgré le risque croissant d'un défaut de paiement de la dette américaine en raison de l'impasse sur le plafond de la dette à Washington. Et ce, alors que de nouvelles données ont également indiqué que la plus grande économie du monde croît beaucoup plus lentement que les analystes ne le prévoyaient.
L'inflation est à l'origine du ralentissement de la croissance du PIB au premier trimestre, selon les chiffres publiés aujourd'hui, ce qui fait parier que la Réserve fédérale continuera d'augmenter ses taux d'intérêt plutôt que de les annuler au cours du second semestre de 2023.
La nuit dernière, le Congrès, contrôlé par les républicains, a adopté de justesse la loi "Limit, Save, Grow Act", qui repousserait de près de 12 mois la date à laquelle la dette publique américaine atteindra son plafond légal, tout en réduisant le déficit budgétaire prévu de près de 5 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
"Les négociations doivent maintenant se dérouler du côté démocrate, au Sénat et à la Maison Blanche", a déclaré le chef de la majorité, Steve Scalise.
Les coûts d'emprunt des États-Unis et d'autres gouvernements occidentaux ont augmenté jeudi en raison de la baisse des prix des obligations, tandis que le prix de l'or - qui a dépassé les 2000 dollars l'once pour la neuvième fois cette semaine - a chuté de 1,4 % en l'espace d'une heure à la suite des données sur le PIB et l'inflation, ce qui a plus qu'effacé le rebond qu'il avait connu depuis le niveau du week-end dernier.
Selon le Bureau of Economic Analysis, l'économie américaine n'a progressé que de 1,1 % après prise en compte de la hausse de l'inflation de janvier à mars, passant de 6,6 % à 5,1 % de croissance annualisée en termes nominaux.
Graphique de la croissance du PIB américain (bleu) par rapport à l'inflation (rouge). Source : St : Fed de St. Louis
Les prix PCE de base - la mesure préférée de l'inflation sous-jacente de la Réserve fédérale, qui exclut les coûts volatils du carburant et de l'alimentation - ont montré une augmentation de 4,9 % dans les nouvelles données du premier trimestre, s'accélérant par rapport aux 4,4 % du trimestre précédent et dépassant de 0,1 point les prévisions consensuelles des analystes.
Les paris sur le marché des contrats à terme ont augmenté pour atteindre une probabilité de 4 sur 5 que la Réserve fédérale relève son taux d'intérêt au jour le jour la semaine prochaine à 5,25 % par an - le sommet atteint dans le cycle des taux de la Fed avant la crise financière mondiale - malgré le risque de défaut de paiement de la dette politique des États-Unis et le nouveau plongeon de 50 % de l'action de la banque de taille moyenne First Republic (NYSE : FRC) à la suite des retraits de 100 milliards de dollars des déposants pendant le mini-krach bancaire de janvier à mars.
"Les régulateurs se sont jusqu'à présent abstenus d'intervenir", indique Bloomberg, "pariant que les banques qui ont déposé 30 milliards de dollars dans First Republic en mars [à la demande du gouvernement] peuvent trouver un accord pour s'assurer que l'entreprise ne fasse pas faillite et n'emporte pas une partie de leur argent avec elle".
En ce qui concerne la querelle sur le plafond de la dette des États-Unis, "les grandes puissances ne font pas défaut", peut-on lire dans une tribune libre publiée par Foreign Affairs, qui affirme que l'impasse politique "nuira à la puissance américaine à un moment où la Chine et la Russie cherchent à exploiter toutes les faiblesses qu'elles peuvent".
Les observateurs expérimentés doutent qu'il y ait un défaut de paiement avec le chaos qui s'ensuivra probablement", déclare Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or, chez le courtier StoneX, "et la tendance de l'or à se maintenir tendrait à étayer cette opinion".
"Mais la poursuite de la crise devrait ramener l'or sur le devant de la scène.
Les prix de l'or ont également chuté en euros et dans d'autres devises non dollar aujourd'hui, tombant à moins de 1800 euros l'once et atteignant un plus bas de 3 semaines pour les investisseurs britanniques sous les 1587 livres sterling.
Le prix de l'argent, comme celui de l'or, a également chuté après les chiffres du PIB américain et de l'inflation, repassant sous la barre des 25 dollars l'once après avoir atteint son plus haut niveau sur 12 mois au début du mois d'avril.
Le platine est également retombé sous le "chiffre rond" le plus proche de 1100 dollars l'once, mais le palladium a retrouvé le niveau de 1515 dollars après avoir brièvement atteint 1470 dollars à la suite du rapport sur l'inflation aux États-Unis.