Articles & actualité

26/01, Les cours de l'or reculent et le ratio Dow/or culmine

Pic de 9 ans du ratio Dow/or et ETF or GLD sous les 800 tonnes.

Aujourd’hui, 26/01/2017, à 14H58 : Les cours de l'or ont chuté jeudi à Londres vers des plus bas de deux semaines alors que les actions dans le monde ont de nouveau affiché des gains, suite à la nouvelle clôture record du Dow Jones Industrial Average de New York au-dessus de 20 000 points.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

En augmentation de 26% ces douze derniers mois, le Dow a accéléré ses gains depuis la victoire de Donald Trump en novembre.

En comparant la valeur relative de l'or contre le marché des actions US, le ratio Dow/or a grimpé alors que les équités ont aussi affiché des hausses et que le métal jaune a reculé. Le ratio est revenu vers la mesure de 17, un plus haut de 9 ans observé en décembre.

Avec les cours de l'or sous 1 200 dollars hier sur le marché spot, les réserves de métal jaune adossées aux parts de l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) sont passées sous les 800 tonnes pour la première fois depuis mars 2016, alors que les actionnaires ont liquidé leurs parts.

Le dollar va rester probablement un obstacle majeur pour d'autres hausses des cours de l'or, du moins pour la première moitié de 2017, a indiqué le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS dans son rapport trimestriel.

De plus, il y a peu d'indications que la demande physique en Asie devrait reprendre en ce moment, a ajouté GFMS, ajoutant qu'avec les élections en Europe (en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie), il y a une probabilité croissante de flux de valeur refuge vers l'or.

Soulignant aussi la volatilité possible créée par l'approche non orthodoxe de Trump envers la politique, GFMS prévoit une moyenne annuelle pour l'or de 1 259 dollars par once en 2017. Il s'agit du pic de deux ans observé en 2016.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Diversifier son portefeuille avec de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.