23/01 Le cours de l'or en dollars en hausse…
…Et la fermeture du Nouvel An chinois alors que les flux d'ETF rejoignent les hausses du Comex.
Le lundi 23/01/2023, à 13h31, à Londres, le cours de l'or en dollars a atteint aujourd’hui son plus haut niveau depuis 9 mois. La faiblesse de la monnaie américaine a en effet compensé l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur le marché obligataire. Ceci est arrivé suite aux spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex, qui proposaient leur plus grand pari haussier net sur l'or depuis avril. Le gigantesque ETF aurifère GLD a connu son premier afflux hebdomadaire de liquidités d'investissement en 2023, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les rendements du Trésor américain à dix ans (NDLR: un taux de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux) ont légèrement augmenté à près de 3,5% par an, se redressant ainsi après le creux de quatre mois atteint la semaine dernière.
Les cours spot se sont stabilisés autour de la clôture de vendredi dernier, à 1 925 dollars l'once, le niveau le plus cher jamais enregistré pour l'or à l'approche du Nouvel An chinois.
Les marchés financiers en Chine (le premier pays au monde pour l'extraction, l'importation et la consommation d'or) sont maintenant fermés pendant une semaine pour les vacances du Nouvel An lunaire. Cela pourrait permettre un fléchissement du prix de l'or, selon certains analystes.
"Mais ce sont surtout les investisseurs financiers spéculatifs qui ont augmenté leurs positions longues nettes", selon une note de la banque allemande Commerzbank. Elle précise que la demande physique d’or en Chine (qui atteint un pic autour du Nouvel An chinois) n'a pas été le moteur de la récente hausse de l'or, soulignant les faibles importations nettes de Hong Kong et de la Suisse.
Les dernières données du mardi 17 janvier montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont augmenté leurs paris haussiers et réduit leurs paris baissiers en tant que groupe pour la 7e semaine consécutive.
Dans l'ensemble, cela a poussé la position longue nette des traders Managed Money à augmenter de 13% pour atteindre son plus haut niveau depuis 9 mois.
Les taux d'intérêt dans les 19 pays de la zone euro augmenteront de 0,50 point la semaine prochaine et en mars, puis continueront à grimper, a prédit dimanche Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?