21/06 Le cours de l'or baisse mais reste "surévalué" de 50 dollars…
…par rapport aux attentes de la Fed américaine.
Aujourd’hui, le mercredi 21/06/2023, à 16h33, à Londres, le cours de l’or a encore chuté, prolongeant la baisse d'hier à travers ce que certains analystes ont appelé le "soutien clé" à 1940 $. Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a quant à lui répété que les taux d'intérêt américains augmenteront à nouveau d'ici la fin de l'année, après que de fortes données sur la construction de logements ont vu les paris que la Fed va plutôt pivoter et commencer à réduire le coût de l'emprunt tomber vers zéro.
Les mises en chantier de logements neufs aux États-Unis ont augmenté de 21,7 % en mai par rapport à avril, soit le bond le plus rapide en glissement mensuel depuis octobre 2016.
Le nombre de nouveaux permis de construire américains délivrés le mois dernier a également augmenté, défiant les attentes des analystes qui prévoyaient un ralentissement de l'activité.
"Il faudra du temps pour que les effets de la restriction monétaire se concrétisent pleinement, en particulier sur l'inflation", a déclaré Powell dans son témoignage d'aujourd'hui devant le Congrès, expliquant la décision de la semaine dernière de "sauter" une nouvelle hausse lors de la réunion de juin de la Fed après avoir augmenté les coûts d'emprunt au jour le jour en dollars de 5 points de pourcentage par an depuis le début de 2022.
"Mais presque tous les participants [de la Fed] s'attendent à ce qu'il soit approprié d'augmenter encore un peu les taux d'intérêt d'ici la fin de l'année."
Fixé mardi au plus bas depuis la mi-mars à 1930 dollars l'once Troy, l’or a de nouveau glissé vers un niveau qui n’avait pas été atteint depuis trois mois à 1 920 dollars pour le cours spot aujourd'hui, avant de regagner cette chute de 10 dollars autour de la vente aux enchères de référence de Londres de cet après-midi.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?