Articles & actualité

21/06 Le cours de l'or baisse mais reste "surévalué" de 50 dollars…

…par rapport aux attentes de la Fed américaine.

Aujourd’hui, le mercredi 21/06/2023, à 16h33, à Londres, le cours de l’or a encore chuté, prolongeant la baisse d'hier à travers ce que certains analystes ont appelé le "soutien clé" à 1940 $. Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a quant à lui répété que les taux d'intérêt américains augmenteront à nouveau d'ici la fin de l'année, après que de fortes données sur la construction de logements ont vu les paris que la Fed va plutôt pivoter et commencer à réduire le coût de l'emprunt tomber vers zéro.

Les mises en chantier de logements neufs aux États-Unis ont augmenté de 21,7 % en mai par rapport à avril, soit le bond le plus rapide en glissement mensuel depuis octobre 2016.

Le nombre de nouveaux permis de construire américains délivrés le mois dernier a également augmenté, défiant les attentes des analystes qui prévoyaient un ralentissement de l'activité.

"Il faudra du temps pour que les effets de la restriction monétaire se concrétisent pleinement, en particulier sur l'inflation", a déclaré Powell dans son témoignage d'aujourd'hui devant le Congrès, expliquant la décision de la semaine dernière de "sauter" une nouvelle hausse lors de la réunion de juin de la Fed après avoir augmenté les coûts d'emprunt au jour le jour en dollars de 5 points de pourcentage par an depuis le début de 2022.

"Mais presque tous les participants [de la Fed] s'attendent à ce qu'il soit approprié d'augmenter encore un peu les taux d'intérêt d'ici la fin de l'année."

Fixé mardi au plus bas depuis la mi-mars à 1930 dollars l'once Troy, l’or a de nouveau glissé vers un niveau qui n’avait pas été atteint depuis trois mois à 1 920 dollars pour le cours spot aujourd'hui, avant de regagner cette chute de 10 dollars autour de la vente aux enchères de référence de Londres de cet après-midi.

Les cours de l'or vs les attentes de la Fed
 
"Tous les paris de réduction de la Fed en 2023 ont été abandonnés et, par conséquent, la prime doit être débloquée pour l'or", a déclaré une note de Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, cette nuit.
 
Le graphique de Shiels ci-dessus montre le prix des contrats à terme à 3 mois sur le SOFR - le Secured Overnight Financing Rate, une mesure générale du coût de l'emprunt de liquidités garanties par des bons ou des obligations du Trésor américain et donc "une approximation des attentes de hausses/réductions de la Fed par rapport à l'or".
 
Depuis le début de l'année, la corrélation quotidienne entre les prix SOFR et l'or en dollars est de +0,60 et au niveau actuel du SOFR, le prix de l'or implicite du modèle est de 1878 $... soit 50 $ de moins.
 
Les données de mardi sur la construction de logements aux Etats-Unis signifient que le "plancher notable de l'or autour de $1940... s'est effondré" dit Shiels, et "s'ajoutant au soutien" de la demande solide des banques centrales, de la joaillerie et de la vente au détail de pièces et de barres d'or, il y a maintenant "des sorties persistantes des ETF... pas d'appétit de la part des comptes discrétionnaires [des gestionnaires d'investissement]... [et] une faible demande physique de la Chine".
 
Selon M. Shiels de MKS, cela signifie que "si les moteurs structurels de la demande sont toujours présents pour [l'or] en tant que classe d'actifs à long terme, il se trouve dans un no man's land depuis trop longtemps et [le] cycle des nouvelles est tout simplement lent, ce qui implique généralement une réévaluation à la baisse à court terme".
 
Le prix de l'euro-or a également chuté à de nouveaux plus bas en trois mois mercredi, s'échangeant jusqu'à 1759 € après que le membre exécutif de la Banque centrale européenne et professeur d'économie Isabel Schnabel ait déclaré que le marché du travail de l'union monétaire des 19 pays reste "incroyablement fort", ce qui signifie que la BCE doit agir pour empêcher une "spirale prix-salaires" entraînant à nouveau une hausse de l'inflation.
 
"La demande globale pourrait ralentir moins que prévu, a déclaré Mme Schnabel dans un discours prononcé lundi, ce qui implique que les politiques fiscales et monétaires ne sont pas suffisamment restrictives.
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a atteint son plus bas niveau depuis fin février à 1510 livres sterling avant la décision de la Banque d'Angleterre de demain, qui devrait entraîner une hausse d'un demi-point des taux d'intérêt de la livre sterling après que l'inflation des prix à la consommation dans la cinquième économie mondiale n'ait pas ralenti selon les données de mai, le coût de la vie s'accélérant pour atteindre une hausse annuelle de 7,1%, le rythme le plus rapide en quarante ans.
 
Aujourd'hui, le cours de l'argent a de nouveau chuté plus fortement que celui de l'or, après le plongeon de 1 dollar de mardi, tombant à un nouveau plus bas de 3 mois à 22,50 dollars l'once Troy.
 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.