Articles & actualité

21/02 Les ETF adossés à l'or tombent à leur plus bas niveau depuis 3 ans…

…alors que la livre sterling s'envole. L'or, quant à lui, chute en prévision des données sur l'inflation aux États-Unis.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui, Mardi 21/02/2023, à 14h20, à Londres, les sorties de fonds des ETF sur l'or et les solides rapports d'activité économique en Europe ont fait chuter les prix de l'or face à un dollar fort et à des plus bas de sept semaines face à la livre britannique. Pendant ce temps,  la prudence avant les données sur l'inflation américaine a entraîné une hausse des coûts d'emprunt à long terme dans le monde entier.

Les marchés boursiers mondiaux ont glissé alors que les prix des obligations ont chuté. Cela a entrainé les rendements des titres à revenu fixe vers de nouveaux sommets pour 2023 sur la dette américaine, allemande et britannique.

L'EuroStoxx 600 ayant baissé de 0,8 % par rapport au nouveau sommet de 12 mois atteint la semaine dernière, l'or exprimé en euros a peu varié et s'est maintenu au-dessus de 1 720 euros l'once.

Mais le cours de l’or a chuté à 1830 $ en dollars et a atteint 1512 £ pour les investisseurs britanniques, son niveau le plus bas depuis le 2 janvier, alors que la livre a bondi suite à des données choquantes indiquant que la politique du gouvernement Sunak de geler les tranches d'imposition et les allégements fiscaux a entraîné un excédent budgétaire de 6,2 milliards de £ (7,6 milliards de $) le mois dernier, au lieu du déficit de 16,1 milliards de £ attendu par les analystes.

 Demain (NDLR: 22/02/2023)i, les données sur l'inflation des prix à la consommation en Allemagne et en Italie seront publiées, ainsi que le compte rendu de la réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er février.

Le jeudi (NDLR: 23/02/2023) sera consacré au PIB américain pour la fin de l'année 2022, tandis que l'inflation américaine de janvier, mesurée par la mesure PCE préférée de la Fed, sera publiée en fin de semaine.

"Pour que la Fed poursuive sa politique hawkish, il faudra qu'elle trouve un nouveau catalyseur, ce qui met l'accent sur l'indice PCE de base", indique Reuters en citant Christopher Wong, stratégiste des devises de la banque OCBC à Singapour.

"Une impression à la hausse pourrait voir la dynamique [du dollar] se renforcer et exercer une pression sur l'or".

 Graphique des lingots mondiaux des ETP adossés à l'or en tonnes

 
Graphique des lingots mondiaux des ETP adossés à l'or en tonnes. Source : BullionVault
 
À la clôture de vendredi, les ETF aurifères cotés sur les marchés boursiers nord-américains n'avaient progressé que de 0,3 % jusqu'à présent en 2023, nécessitant 5,3 tonnes supplémentaires de lingots pour soutenir leurs actions en circulation, selon les données du World Gold Council de l'industrie minière.
 
En revanche, les ETC aurifères européens se sont contractés de 3,0 %, liquidant 47,4 tonnes et entraînant des sorties de 4,0 % des produits cotés à Londres, après que le cours de l'or au Royaume-Uni, exprimé en livres sterling par once, a atteint de nouveaux records le mois dernier, ce qui a incité les actionnaires des ETF à prendre des bénéfices et les investisseurs en lingots physiques à vendre de l'or.
 
Ensemble, et avec une forte hausse du prix du yuan au Nouvel An qui a entraîné une liquidation de 7,7 % du petit secteur chinois des ETP, la quantité totale de lingots nécessaires pour soutenir les ETF et ETC sur l'or dans le monde a diminué de 7,5 % par rapport à la même période l'année dernière, de 12,5 % par rapport au pic d'octobre 2020, et c'est la plus faible depuis près de trois ans.
 
"L'affaiblissement de la croissance, l'atténuation des pressions inflationnistes et le plafonnement des rendements réels devraient soutenir le prix de l'or, mais après les récentes hausses de prix, nous préférons attendre de meilleurs niveaux", peut-on lire dans les perspectives d'investissement de février du gestionnaire d'actifs britannique Schroders.
 
Le centre de recherche ZEW a annoncé aujourd'hui que le climat économique dans les 19 pays de la zone euro s'est encore amélioré ce mois-ci, atteignant son niveau le plus positif depuis février de l'année dernière.
 
Les craintes de récession s'estompent dans la zone euro et les risques de récession au Royaume-Uni diminuent, selon les rapports préliminaires d'activité de février de l'agence de données S&P Global, bien que l'industrie manufacturière continue de se contracter dans la région alors que le secteur des services est en plein essor dans les enquêtes PMI.
 
En Asie-Pacifique, "les conditions de la demande [sont plus] moroses en Australie et au Japon", révèlent également les rapports d'aujourd'hui, la production manufacturière du géant de l'ingénierie et de la technologie qu'est le Japon chutant au rythme mensuel le plus élevé depuis juillet 2020 - apogée de la première vague de la crise de Covid - tandis que les nouvelles commandes du producteur de matières premières qu'est l'Australie ont connu leur plus forte baisse depuis septembre 2021, "soutenues par des détériorations dans les secteurs de la fabrication et des services".
 
Les primes pour les lingots d'or débarqués à Shanghai - la porte d'entrée officielle du premier marché de consommation de l'or, d'où les exportations de lingots sont interdites - ont glissé mardi à 28,50 dollars l'once par rapport aux cotations de Londres, la plus faible en 4 sessions mais toujours plus de 3 fois la prime typique pour les nouvelles importations au cours des 2 dernières années.
 
Le prix de l'or ayant chuté de près de 100 dollars l'once ce mois-ci, alors que les taux d'intérêt américains à long terme ont augmenté d'un demi-point de pourcentage, le marché n'a pas vu le positionnement des spéculateurs ou des négociants commerciaux au cours des quatre dernières semaines, alors que les données sur les contrats à terme et les options du Comex fournies par le régulateur américain, la CFTC, continuent d'être retardées à la suite d'un "incident cybernétique" chez un fournisseur tiers.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.